WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réformes du système financier international: quelle adaptabilité du système financier marocain?

( Télécharger le fichier original )
par Hayat BERDOUZ
Université Mohammed I Oujda faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Diplômes d'études Supérieures approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Le recours des banques aux dépôts à vue

L'existence d'une masse de dépôts qui n'exigent qu'une faible rémunération (ou même aucune rémunération), constitue un des atouts les plus importants du système bancaire marocain, mais cette situation ne devrait pas durer. Depuis 1992, les dépôts ont augmenté de 11 % par an en moyenne. Le système bancaire a grandement bénéficié de cette situation, aussi bien en termes de rentabilité que de liquidités, mais il est vulnérable à une inversion de cette tendance à l'augmentation des dépôts. L'expérience d'autres pays montre qu'une telle situation n'est pas tenable à long terme, car le système financier se développe et propose un choix accru d'actifs financiers concurrentiels.

2- Vulnérabilités et tests de résistance

Selon les tests de résistance réalisés durant la mission du PESF reposent sur les données de la fin 2001 communiquées par les banques à BAM, ces tests indiquent que les principales vulnérabilités du système bancaire sont le risque de crédit, le risque de marge et, dans une moindre mesure, le risque de transformation

2-1- Le risque de crédit : Principale vulnérabilité du système bancaire

Les tests de résistance ne font pas état d'un risque immédiat de solvabilité pour le système bancaire commercial dans son ensemble même si plusieurs grandes banques commerciales, pour la plupart sous contrôle étranger, risquent de voir leur ratio de solvabilité tomber au-dessous du seuil prudentiel de 8 % en cas de choc d'ampleur même moyenne.

Tableau II : Résultats des tests de résistance aux risques de crédit60(*)

Scénario

Ratio de fonds

propre post-choc

Nombre d'institutions dont le ratio de fonds propres se situe au-dessous

du seuil prudentiel de 8 %

Nombre d'institutions

insolvables

Absence de choc

Choc de crédit 1

Choc de crédit 2

Choc sectoriel 1

Choc sectoriel 2

Choc sectoriel 3

Choc sectoriel 4

Choc sectoriel 5

Choc sectoriel 6

Choc sectoriel 7

Choc sectoriel 8

12,6

8,3

6,9

11,8

9,7

7,0

8,7

8,1

6,5

10,4

10,6

4

7

9

4

5

5

5

5

7

5

5

3

4

4

3

3

3

3

3

3

3

3

Par exemple, un choc de crédit 1, où 15 % des prêts productifs sont classés et 50 % des prêts classés sont déclassés et ramenés dans la catégorie plus risquée suivante, immédiatement inférieure, ferait tomber le ratio de solvabilité du système bancaire commercial à 11,6 %. Dans les banques spécialisées, le risque de crédit s'est déjà matérialisé, et les tests indiquent que ces banques restent très vulnérables en cas de nouvelle détérioration de la qualité de leurs portefeuilles. Un choc tel que celui susmentionné ferait tomber le ratio de solvabilité des banques spécialisées -3,6 %.

Les tests de résistance indiquent aussi que le système bancaire commercial ne serait vulnérable que dans une mesure limitée du fait de la large diversification sectorielle de son portefeuille de prêts.

Pour les scénarios sectoriels61(*), les banques spécialisées sont très vulnérables à des chocs spécifiques à leur domaine d'activité, les tests de résistance pour huit graves chocs sectoriels différents montrent que le choc qui affecterait le plus le système bancaire serait une crise des finances publiques, suivie par une crise dans l'industrie manufacturière, une crise dans le bâtiment et travaux publics et dans l'immobilier, et une crise dans les secteurs exportateurs. Par contre, les portefeuilles de prêts des banques semblent généralement moins vulnérables aux chocs dans le secteur des phosphates, l'agriculture, les envois de fonds de l'étranger et le tourisme.

* 60 Rapport du FMI sur l'évaluation du système financier marocain en 2003

* 61 Scénarios sectoriels : 1, crise dans le secteur des phosphates ; 2, crise dans le tourisme et les secteurs connexes; 3, crise dans l'industrie manufacturière; 4, crise dans les secteurs exportateurs; 5, crise dans le bâtiment et l'immobilier; 6, crise des finances publiques; 7, crise dans l'agriculture, la pêche et les secteurs connexes; 8, effondrement des envois de fonds des Marocains vivant à l'étranger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery