WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de test au sein du processus d'évolution d'architecture de Sodifrance

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GARNIER
CNAM Nantes - Ingénieur informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7 ANNEXES

7.1 L'architecture dirigée par les modèles (Model Driven Architecture, MDA)

7.1.1 Introduction

L'initiative d'architecture dirigée par les modèles de l'OMG « Model Driven Architecture » (MDA) est motivée par les besoins de réduction des coûts de reconception et de maintenance des applications informatiques. Dans les années 1990, CORBA, spécification de l'OMG, devait fournir un environnement standard et ouvert permettant à tout type d'application d'interopérer avec les autres.

Il a été suivi d'autres intergiciels (EJB, DCOM, Web services). Paradoxalement, cette succession d'intergiciels, prévus initialement pour simplifier les communications entre applications réparties, a produit l'effet inverse. En effet, une application utilisant un intergiciel en devient fortement dépendante. Dès lors, il est extrêmement difficile de changer d'intergiciel.

MDA tente de répondre à cette problématique en effectuant une séparation entre le métier des applications, et les techniques informatiques utilisées pour les réaliser, que cela concerne les plates-formes d'exécution ou encore les langages de programmation.

7.1.2 Philosophie du MDA

7.1.2.1 Les avantages du MDA

Les avantages attendus de MDA étaient alors :

· De pérenniser les savoirs faires.

Les métiers des entreprises n'évoluent que très peu en comparaison des technologies informatiques utilisées pour concevoir les applications. Il est donc évident que le fait de séparer les spécifications métier des spécifications techniques va dans la bonne direction.

· De gagner en productivité

L'évolution de la modélisation « simple » qui consistait à avoir quelques schémas à la fin de la phase d'analyse, la plupart du temps obsolètes dès le début de la phase de conception, vers le MDA apporte un réel gain de productivité et rejoint le premier point : la pérennité des modèles. L'automatisation des transformations du MDA permet d'obtenir des gains de productivité sur des opérations de générations de code, de documentation, d'exécution de tests ou de validations.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur
· Prise en compte des plates-formes d'exécution.

MDA prend en compte le fait qu'une application peut être déployée sur différentes plates-formes, par exemple, une parte sur du J2EE, et une autre partie sur du .Net.

La principale préconisation pour remplir ces objectifs, outre la séparation entre les exigences métier et les techniques de réalisation, est l'utilisation des modèles pour représenter l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery