WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de test au sein du processus d'évolution d'architecture de Sodifrance

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GARNIER
CNAM Nantes - Ingénieur informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.3 Architecture du MDA

7.1.3.1 Les principaux modèles du MDA

Les principaux modèles du MDA sont :

· Le modèle des exigences (Computational Independent Model, CIM)

Il s'agit d'un modèle de haut niveau qui représente l'application et qui permet de définir les services qu'elle va offrir et les relations qu'elle aura avec les autres entités. Ces modèles ont pour objectif d'être pérennes et de refléter la relation entre les exigences du client et l'application. Dans les CIM, aucune information sur le fonctionnement de l'application ne doit être incluse. En UML, on peut représenter un modèle d'exigences avec un diagramme de cas d'utilisation. Il offre la faculté de définir l'ensemble des acteurs et des cas d'utilisation sans en détailler le fonctionnement.

· Le modèle d'analyse ou de conception abstraite (Platform Independent Model, PIM). Il a pour objectif de structurer l'application en modules et sous-modules. Ces modèles font le lien entre le modèle des exigences et le code de l'application et se doivent d'être pérennes. Pour ce faire, ils ne doivent pas contenir d'informations sur les plates-formes ou langages qui seront utilisés.

· Le modèle des plates-formes (Platform Dependent Model, PDM)

Ce modèle sert à décrire une architecture technique qui sera appliquée au PIM pour obtenir le PSM.

· Le modèle de code (Platform Specific Model, PSM).

Contrairement au modèle d'analyse ou de conception, le modèle de code est lié à une plate-forme d'exécution. Il sert principalement à faciliter la génération de code. Les PSM peuvent être obtenus par application de profils UML, c'est-à-dire l'adaptation d'UML à un domaine particulier, ou par l'utilisation de modèles de plates-formes (PDM) lors de la transformation du PIM. Etant liés à une plate-forme d'exécution, les modèles de code n'ont pas pour vocation d'être pérennes.

Figure 36 : diagramme de classes du MOF1.4
(Blanc 2005, p.39)(Object Management Group 2002a)

Figure 37 : les quatre niveaux de l'architecture du MDA (Blanc 2005, p.40)

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 
 

7.1.3.2 L'architecture du MDA

MDA définit son formalisme de modélisation, c'est-à-dire qu'il décrit la façon dont un modèle doit être structuré. Pour cela il utilise encore un modèle, qui sera le métamodèle du modèle à définir. Cela pose inévitablement la question : peut-on remonter indéfiniment dans la hiérarchie des modèles ? La réponse est non. Dans MDA, le métamétamodèle, modèle du niveau le plus élevé s'appelle « Meta Object Facility » (MOF) et a la particularité de s'autodéfinir. En effet, si on devait réaliser le diagramme de classe du métamodèle du MOF, on obtiendrait le diagramme de classe de la Figure 36, qui n'est autre que le diagramme de classe du MOF lui-même. MDA limite ainsi son architecture à quatre niveaux (cf. Figure 37). Dans sa version 2.0, le MOF est constitué de deux parties : EMOF (Essential MOF), pour l'élaboration des métamodèles sans association, et CMOF (Complete MOF) pour l'élaboration des métamodèles avec associations (Diaw et al. s. d.).

Il faut bien comprendre que cette architecture ne sert pas à indiquer à quel niveau appartiennent les PIM et autres PSM, mais à garantir une cohérence entre les modèles utilisés. Le MOF, de niveau M3, défini la structure que chaque métamodèle de niveau M2 devra respecter. Ensuite chaque métamodèle défini à son tour la structure des modèles de niveau M1.

Figure 38 : Les transformations des modèles MDA (Villemin 2011, p.12)

Figure 39 : transformations de modèles (Blanc 2005, p.11)

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote