WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de test au sein du processus d'évolution d'architecture de Sodifrance

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GARNIER
CNAM Nantes - Ingénieur informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 LE TRAVAIL REALISE

Après un échange avec mon tuteur et notre hiérarchie, il a été convenu de traiter les problématiques de cartographie et d'automatisation des tests. En effet, c'est à ce niveau que se trouve le plus gros effort manuel et qu'il y a le plus d'incompréhension entre la vision fonctionnelle des clients et la nôtre qui est plutôt technique. On peut noter un élément très important puisqu'il a guidé l'ensemble de ces travaux : le résultat doit être exploitable par l'ensemble de notre chaîne d'évolution d'architecture. On verra par la suite que cela a orienté certains choix. Avant d'aborder le travail réalisé, faisons un tour d'horizon de l'état de l'art des principaux sujets.

3.1 Etat de l'art

3.1.1 Model Driven Engineering, Model Driven Architecture

L'architecture dirigée par les modèles (Model-Driven Architecture, MDA), présentée au § 2.2.2, est « une variante particulière d'une tendance plus générale nommée ingénierie des modèles » (Model-Driven Engineering, MDE). Tout comme un des principes de base de la technologie objet est « tout est objet » (cf. Figure 8), le principe de base du MDE est « tout est modèle » (cf. Figure 9) (Bézivin 2004).

Toujours selon M. Bézivin (Bézivin et al. 2007), le MDE est décrit en se basant sur deux règles fondamentales :

· Tout type de système peut être représenté dans un modèle.

· Un modèle doit être syntaxiquement conforme à un métamodèle.

Il faut bien faire la part des choses entre le système, qui se base sur le monde réel, et le modèle, qui est d'un niveau plus abstrait, celui de la modélisation.

Une fois ces notions précisées, les auteurs (Bézivin et al. 2007) déclinent les grands domaines d'applications du MDE qui reprennent ceux du MDA :

· Forward engineering, quand le système est créé à partir du modèle.

· Reverse engineering, quand le modèle est créé à partir du système.

· Models at run-time, quand le modèle coexiste avec le système qu'il représente.

Ce sont ces grands domaines que l'on retrouve dans le processus d'évolution d'architecture de Sodifrance. La retro-ingénierie correspond à la phase d'analyse du code source et a pour objectif d'alimenter un métamodèle spécifique au langage source, décrit comme le modèle initial (cf. Figure 6 étape 1).

La transformation de modèle, réalisée à l'aide de MIA Transformation, correspond aux transformations permettant dans un premier temps de passer du métamodèle initial à un métamodèle dérivé. Dans notre cas, la cible est un métamodèle générique, le métamodèle ANT (cf. Figure 6 étape 3). Ensuite, ce modèle ANT est à nouveau transformé pour répondre au mieux aux exigences de l'application cible (cf. 2.2.2). La dernière phase (cf. Figure 6 étape 4) est celle de génération. Elle correspond au Forward Engineering. L'outil MIA Generation utilise le modèle ANT comme modèle source et génère du code en fonction de scripts définis sur les objets du métamodèle.

On retrouve aussi ce découpage en trois phases dans le processus d'alimentation de la cartographie qui sera approfondi un peu plus loin. De manière simplifiée, il y a la phase de rétro-ingénierie qui alimente un métamodèle spécifique. Ensuite une transformation permet de passer de ce métamodèle au métamodèle de cartographie. Et pour terminer, des services permettent de générer du code (scripts de rejeu de test) à partir du métamodèle de cartographie.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard