WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les biotechnologies, facteur de plus grande durabilité de l'agriculture sous l'angle environnemental en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lucien IBOBONDJI KAPUKU
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome en science du Sol & Eau 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

A l'heure actuelle les biotechnologies, paraissent comme un facteur de plus grande durabilité de l'agriculture sous l'angle environnemental en RDC. Pour assurer la sécurité alimentaire aux congolais tout en préservant le potentiel productif des sols, les biotechnologies se présentent comme une alternative et non une panacée en RDC. Incontestablement les biotechnologies offrent des potentialités notables, en premier lieu en tant qu'instrument de connaissance du fonctionnement du vivant. Elles peuvent notamment offrir à l'utilisateur final des solutions techniques simples aux problèmes compliqués comme la lutte contre certains ravageurs.

On a cherché à examiner ici leurs effets possibles sur trois éléments clés : de la sécurité alimentaire et de dégradation des écosystèmes forestiers par un système d'agriculture traditionnelle non durable.

Ø La suffisance et la qualité de l'alimentation,

Ø la durabilité environnementale des techniques agricoles utilisées,

Ø enfin l'amélioration des conditions de vie des populations locales démunies. En ces divers domaines les biotechnologies ont des atouts notables, mais aussi des possibles impacts négatifs. Dès maintenant en l'état actuel des connaissances, il parait techniquement possible de nourrir les 64 millions de la population de la RDC. Certes, les problèmes alimentaire ne proviennent pas d'une insuffisance de la production agricole du pays, mais surtout des déficits locaux et de la faiblesse des revenus empêchant d'acheter les produits disponibles, car, l'objectif final de la sécurité alimentaire est donc« d'assurer en tout temps et à tous les humains l'accès matériel et économique aux aliments de base dont ils ont besoins ».

Le véritable intérêt des biotechnologies en agriculture ne serait-il pas non seulement qu'elles ne comportent pas des risques environnementaux particuliers, mais surtout qu'elles soient mieux orientés vers la satisfaction des besoins des plus pauvres et des mal nourris, et en particulier qu'elles permettent d'améliorer la production agricoles avec moindre risques environnementaux.

BIBLIOGRAPHIE

BONNY S. Les biotechnologies en agriculture perspectives et enjeux. Futuribles1996; 51-76p.

BONNY S. Les technologies sont-elles une menace pour l'environnement ou le moyen de nourrir l'humanité au XXI siècle ? Ingénierie de l'Eau, Agriculture, territoire 1997 ; n° spécial « prospective pour l'environnement » 51-70p.

DELMARY Y, SIBI M. Amélioration des plantes et biotechnologie. Paris : John Libbey Eurotext, 1996 ; 151p.

FAO. L'agriculture mondiale à l'horizon 2010 ; une étude de la FAO. In Alexandratos N, éd : polytechnica, 1995 ; 442p.

FAO. La situation mondiale de l'alimentation et la sécurité alimentaire. Rome, 1996.

KALAMBAYI G., Droit environnemental agricole et forestier, 2009.

PAOLITTI M, PIMENTEL D. Genetic engineering in agriculture and environnement. BioSciences, 1996; 46p.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle