WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. LES METHODES

Une méthode signifie un ensemble des règles ou des procédés pour atteindre un objectif dans les meilleures conditions (temps, argent, etc.)13(*). La méthode est aussi l'ensemble d'énoncées (propositions) portant sur la manière dont le chercheur doit procéder pour construire une théorie visant à expliquer tels ou tels aspects de la société14(*). Afin de nous permettre de recueillir, d'analyser et d'interpréter les données nous avons utilisé les méthodes appropriées à notre sujet de la manière suivante :

6.2.1 La méthode historique

C'est une méthode qui consiste à analyser et à expliquer les faits en commençant par la genèse du fait étudié jusqu'à la situation du jour de la recherche. Cette méthode nous permet de saisir et d'interpréter les faits passés afin de mieux comprendre les faits présents et d'envisager les perspectives d'avenir pour les faits futurs.

6.2.2 Méthode analytique

C'est une méthode qui consiste à analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées. Cette méthode permet d'analyser chaque élément en entrant en profondeur. Ceci aide à avoir une vision détaillée.

6.2.3 Méthode comparative

C'est une méthode qui conduit à l'explication des faits dans la mesure où elle permet de déceler les origines des différences ou des ressemblances constatées entre les choses comparées.

Grâce à cette méthode, nous avons rapproché les éléments constitutifs des grandeurs étudiées tout au long de notre travail à savoir : les crédits et la rentabilité des institutions des micros finances.

Le professeur MULUMBATI NGASHA, affirme « puis qu'il faut comparer du comparable, la comparaison doit, pour être valable, porter sur les faits dont les contextes culturels ne sont pas très différents. Dans le cas contraire la comparaison donne lieu à des fausses interprétations ».

6.2.4 Méthode statistique

Elle nous a aide à quantifier et chiffrer les résultats de la recherche et de les présenter sous forme des tableaux.

* 13 GRAWITZ M. : Méthodes des sciences sociales p.274

* 14 NYIRANSABIMANA Vénantie ; Cours de méthodologie de recherche 2006, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard