WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'IMF AMASEZERANO COMMUNITY BANKING S.A

ET SA POLITIQUE DES CREDITS

Tout au long de ce chapitre nous allons montrer l'historique, la création, la mission, vision, objectifs et le mode d'adhésion ainsi que les critères d'octroi des crédits de l`Amasezerano Community Banking s.a.

2.1 PRESENTATION DE L'ACB S.A33(*)

2.1.1 Historique

L'idée de créer l'ACB S.A. est venue de l'AEE, (African Evangelistic Enterprise-Rwanda) qui a été motivé par l'histoire de notre pays. L'une des stratégies de l'AEE Rwanda était de faire de son mieux pour rendre les groupes formés capables de discuter des problèmes de leur communauté, en chercher les solutions et initier des projets de développement que l'AEE devrait toujours financer. La première activité a été de continuer des épargnes en groupe pouvant satisfaire les demandes des crédits de membres à un taux mensuel de 10% (le taux établi par les membres eux-mêmes ).

Bien que ces groupes d'épargne se soient finalement transformes en association ou les individus et groupes accédaient aux crédits un peu élevé, ils ont été victimes de différents problèmes dont nous pouvons citer quelques-uns :

- Manque d'aptitude et compétence chez les gestionnaires ;

- Le taux de remboursement s'était dégradé de sorte qu'une grande partie du capital était non remboursé.

- Ces associations ne fonctionnaient pas conformément aux exigences de la BNR (Banque Nationale du Rwanda).

L'évaluation des activités de ces associations accompagnée de la réalisation d'une étude de faisabilité d'une institution de micro finance montre que le service d'épargne et des crédits serait plus efficace et efficient s'il s'exécutait au sein d'une institution de micro finance.

2.1.2 Création, Mission, Vision et Objectifs

Ø Création

L'ACB s.a a été crée comme institution de micro finance le 12/08/2006 et a été placée sous la supervision de la BNR à partir même ladite date.

* 33 ACB, Business plan, Kigali, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe