WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

Au cours de notre travail intitulé `' Impact de crédits sur la rentabilité des IMF au Rwanda, cas de l'Amasezerano Community Banking s.a Agence de Rubavu de 2008 à 2010'' nous avons pu montrer la politique de crédits de l'IMF Amasezerano Community Banking s.a ainsi que l'apport des crédits sur sa rentabilité.

Notre travail est guidé par deux questions de départ à savoir :

F Amasezerano Community Banking s.a possède-t-elle d'une politique efficace des crédits?

F Les crédits octroyés par l'IMF Amasezerano Community Banking s.a influent-t-ils réellement à sa rentabilité ?

Pour répondre à ces préoccupations, nous avons proposé les hypothèses suivantes :

F Amasezerano Community Banking s.a dispose d'une politique de crédits efficace pouvant garantir sa pérennité.

F Les crédits donnés par l'IMF ACB s.a/Rubavu ont un impact positif sur sa rentabilité.

Pour atteindre aux objectifs du travail et vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours à une approche méthodologique appropriée, en utilisant certaines techniques et méthodes. Les techniques utilisées sont : la technique documentaire et l'interview. Quant aux méthodes de recherche nous nous sommes aidés par la méthode historique, analytique, comparative ainsi que la méthode statistique.

Ce travail est subdivisé en trois chapitres de la manière suivante :

F Le premier chapitre concerne le cadre conceptuel et théorique.

Tout au long de ce chapitre nous avons défini quelques concepts fréquemment utilisés dans notre recherche ainsi que la clarification de certaines théories en rapport avec notre sujet de recherche.

F Le second chapitre a porté sur la présentation de l'IMF Amasezerano Community Banking S.A et sa politique des crédits.

Dans ce chapitre nous avons non seulement présenté l'ACB S.A mais aussi et surtout nous avons épinglé sa politique de crédits en tant que l'un des facteurs de sa pérennité. Après la présentation et l'analyse des données relatives à la politique de crédits nous avons confirmé notre première hypothèse selon laquelle «Amasezerano Community Banking s.a/Rubavu dispose d'une politique de crédits efficace pouvant garantir sa pérennité». 

F Le troisième chapitre traite l'impact des crédits sur la rentabilité de l'IMF ACB S.A/Rubavu.

Au cours de ce chapitre il a été question de dégager les dépôts réalisés et les crédits octroyés par ACB S.A/Rubavu de 2008 à 2010, montrer les taux de crédits en souffrance mais aussi les résultats apportés par l'IMF y compris les intérêts générés par les crédits octroyés pendant notre période d'étude. Après l'analyse de toutes ces données nous avons confirmé et retenu notre deuxième hypothèse qui stipule que « Les crédits octroyés par l'IMF ACB S.A/Rubavu ont un impact positif sur sa rentabilité».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld