WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DIPLOMATIE ECONOMIQUE ET INVESTISSEMENT INTERNATIONAL

 Section 1. DIPLOMATIE ECONOMIQUE

§1. Le nouveau contexte international : vers un renforcement de la fonction économique de la diplomatie

L'élargissement et l'accélération de la libéralisation des échanges constituent l'un des faits marquants de la nouvelle économie internationale qui génère une interdépendance de plus en plus dense entre les économies.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'économie semble accaparer une part grandissante des relations internationales et, par voie de conséquence, happer inéluctablement la diplomatie à laquelle elle impose ses préoccupations, ses échelles de valeur et ses ordres du jour.

Le nouveau contexte international se caractérise, également, par l'internationalisation croissante des entreprises, le renforcement du processus de mondialisation de la production et une utilisation des nouvelles technologies d'information qui croit à une vitesse dépassant toutes les prévisions.

Dans ce contexte la diplomatie est appelée à ajuster ses fonctions économiques pour répondre aux nouveaux besoins des opérateurs et assurer le renouveau de ses anciennes missions relatives à la défense des intérêts nationaux.

La diplomatie économique n'est cependant pas née d'hier. De tous temps la défense des négociants travaillant sur des terres étrangères, le soutien de leurs entreprises et la sécurité des routes qu'empruntaient les marchandises ont compté dans la politique extérieure des Etats comme faisant partie de leur mission fondamentale de protection de leurs nationaux et d'organisation des relations avec les autorités étrangères. Ce qui est nouveau est l'élargissement des horizons avec l'irruption de nouveaux sujets qui ont entraîné la diplomatie vers de nouvelles méthodes, de nouveaux agendas et de nouveaux lieux. Cela conduit à soulever au passage un grand nombre de questions qui ne sont pas secondaires sur les pouvoirs réels des Etats face au fonctionnement autonome des marchés et sur l'efficacité de leur activité diplomatique vis-à-vis d'entreprises qui se développent dans un univers où les gouvernements ne font plus la pluie et le beau temps.

A. Notion

La diplomatie, dans son sens large, concerne la mise en oeuvre d'une politique extérieure par une autorité publique au moyen de l'exploitation d'informations et de négociations appuyées par un réseau de présences (ambassades et consuls) à l'étranger. En général l'action diplomatique peut s'étendre à toutes les relations inter étatiques autres que la guerre. La diplomatie peut aussi se définir comme étant une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre les États.

Elle est une science et pratique des relations politiques entre les États, et particulièrement de la représentation des intérêts d'un pays à l'étranger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo