WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de revenu national disponible et la formation brute de capital fixe sur la consommation des ménages congo « cas de l'économie congolaise » de 2000 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Zacharie MUAMBA MUKENGE
Université Pédagogique Nationale "U.P.N" - Licencier en Sciences Economique et de Gestions/Gestion Financiere 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Approche méthodologique :

Cette section est consacrée au traitement des données récoltées au moyen de l'outil statistique et économique, voir économétrique. Apres avoir déflaté les données récolté pour enlever les effets de l'inflation, nous passons à la première étape de la démarche statistique : la spécification du modèle.

2.1. La spécification du modèle :

C'est la première étape de la démarche statistique, elle consiste à donner la forme du modèle ; déterminer les différentes variables (exogène et endogène) ; à préciser le sens de variation et l'intervalle que peut prendre les coefficients du modèle sous études.

2.1.1. La forme du modèle :

Nous partons de l'hypothèse selon laquelle la relation revenu national disponible, la formation brut de capital fixe et la consommation finale de ménages est de type linéaire à trois variable.

2.1.2. Les variables :

Dans une étude où il faut établir la relation corrélation nette, il est coutume de distinguer des variables explicatives et variable expliquées ou encore variable exogène de variable endogène.

En ce qui concerne la forme du modèle, nous partons de la fonction de consommation du type keynésien : C= Co+cyd. Comme il n'y a pas que le revenu disponible comme la seule variable qui explicative de la consommation, et que la consommation se fait en terme réel, nous avons intégré la formation brute de capital fixe qui n'est qui est un indicateur permettant de mesurer, au moins approximativement, l'investissement, du fait que, lorsqu'il y a le flux de la FBCF, cela entraine un mouvement dans la consommation des ménages.

Par conséquent, le modèle sous examen est un modèle de régression linéaire à trois variables du type :

C= consommation

Consommation autonome

Propension marginale à consommer

Propension marginale à investir

En plus du revenu disponible, la formation brute de capital fixe, il y a autre variable qui peuvent avoir une influence sur la consommation, raison pour laquelle, à coté du revenu disponible, la formation brute de capital fixe, nous intégrons le terme aléatoire u qui englobe les autre variables explicative de la consommation mais non retenu dans le modèle sous études.

C'est ce qui fait que le modèle sous examen définit ci-haut passe d'un modèle économique à un modèle économétriques. Le modèle économétrique se présente alors comme suite :

Le terme aléatoire (U) englobe trois erreurs :

· Erreur de spécification,

· Erreur d'estimation,

· Erreur de fluctuation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire