WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette étude qui consistait en la mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise en l'occurrence 2EC, nous aimerions rappeler que le choix de ce thème avait pour objectif de montrer l'importance et la nécessité d'avoir un dispositif de contrôle interne comme outil de gestion d'entreprise. Notre hypothèse de travail était de montrer l'influence du contrôle interne sur niveau de risque de l'entreprise. Ainsi notre choix a été porté sur la société Ethical and Environmental Compagny (2EC) parce qu'il permet à cette structure :

- De se doter d'un manuel de procédures et un organigramme ;

- D'améliorer la performance de ses activités ;

- De formuler sa politique générale ;

- D'allouer efficacement et de façon rentable ses ressources disponibles (ressources humaines, financières et matérielles).

Le contrôle interne devrait aider 2EC à améliorer le développement de ses activités pour consolider sa place en tant que plaque tournante du secteur de l'environnement camerounais.

Toutefois plusieurs carences ont étés observés plus hauts pour justifier l'implémentation de ce système de contrôle interne notamment : l'inexistence d'un outil de contrôle interne, une mauvaise circulation de l'information, une absence criarde de procédures formalisées, un organigramme quasi inexistant à même d'expliquer clairement les missions et les responsabilités de chaque responsable et un manque d'importance accordé à la compétence du personnel et à tout ce qui peut les renforcer. C'est donc pour permettre à 2EC de se doter d'un tel dispositif que nous nous sommes posé la question de savoir : comment améliorer le développement des activités de 2EC par la mise en place du contrôle interne ? En d'autres termes comment aider les dirigeants de 2EC à se doter d'un dispositif de gestion capable d'améliorer la performance de leurs activités.

La résolution de ce problème a nécessité la mise en place d'un système de contrôle interne visant à assurer la bonne gestion de 2EC .Pour pallier à ces manquements, des diagnostiques ont été établis pour déterminer les dysfonctionnements de 2EC. Ainsi l'analyse de l'organisation de 2EC a permis de voire certaines faiblesses sur le plan organisationnel, caractérisées par la mauvaise organisation des services et le cumul de certaines responsabilités. Du point de vue stratégique, ces faiblesses sont matérialisées par le manque de stratégie, de vision de d'objectifs clairement définis en adéquation avec les missions de 2EC. Enfin sur le plan de la gestion des ressources humaines elles sont matérialisées par une insuffisance dans l'utilisation et l'affectation des ressources disponibles ainsi qu'une mauvaise gestion de la motivation du personnel en temps de crise. Les résultats de ces analyses ont conduit à la mise en place d'un dispositif de contrôle interne qui apporte au manager les outils et la méthode nécessaire pour gérer 2EC et assurer sa mission de protection de l'environnement et des conditions d'existences des individus dans cet environnement. Tout ce travail ne saurait être pertinent voir efficace sans le concours des principes méthodologiques de résolution des problèmes. Ainsi grâce à une méthodologie rigoureuse ; l'utilisation des procédés de collecte des données (questionnaire, guide d'entretien, etc..) ; les techniques de traitement (tableau de contingence) et d'analyse des données notamment celle de l'analyse du contenu visant à déterminer les axes stratégiques de 2EC, définir les objectifs, les responsables et les indicateurs ; un système de contrôle interne a été implémenté à 2EC. Ce processus a conduit à un certain nombre de résultats permettant d'apprécier la gestion de 2EC.

Comme toute entreprise humaine , et surtout du fait de l'imperfection du management , le contrôle interne présente également des limites et comme le dit un adage populaire : « l'entreprise est comme un ensemble d'écarts qu'on s'efforce de réduire permanemment » .C'est donc pour faciliter l'amélioration de la performance de 2EC au mieux pour réduire ces imperfections que nous avons proposé un modèle d'organisation du nom de modèle des 5 S afin de rendre sa gestion plus fluide .L'autre recommandation concerne l'organisation du travail au sein de 2EC à travers la proposition d'un organigramme pour que chaque employé sache quel est son « job description » c'est-à-dire savoir quels sont les objectifs qui leurs sont assignés ainsi que le lien qu'ils entretiennent avec leur hiérarchie. Les résultats de notre étude, bien que concernant 2EC, peuvent êtres extrapoler dans la plupart des PME/PMI camerounaises, pour une meilleure amélioration de la performance de nos organisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius