WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5 Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence de l'autorité des marches financières (AMF)

Le cadre de référence de l'autorité des marchés financiers (AMF) est une des versions du dispositif du contrôle interne. Ce cadre prévoit que « chaque société est responsable de son organisation propre et donc de son contrôle interne » et que le cadre de référence « n'a pas vocation à être imposé aux sociétés » mais à être utilisé par celles-ci « pour superviser ou, le cas échéant, développer leur dispositif de contrôle interne, sans cependant constituer des directives sur la façon de concevoir leur organisation ».

Les objectifs de l'AMF sont les suivants :

Ø Aider le président du conseil d'administration, la direction générale et les principaux dirigeants dans leur réflexion sur le contrôle interne : Principes, rôles et responsabilités,

Ø Faciliter la rédaction du « rapport du président » sur les procédures de contrôle interne mises en place par la société.

Le principe de base de l'AMF est que chaque société est responsable de son organisation et de son dispositif de contrôle interne, lequel devrait s'inscrire dans le cadre d'une bonne gouvernance, et satisfaire aux réglementations spécifiques en vigueur dans certains secteurs ou sur certaines places financières.

L'approche de ce cadre de référence à beaucoup plus une vision financière, il serait important pour nous de voir les approches modernes du contrôle interne.

1.1.6 L'approche moderne et proactive du contrôle interne

L'approche moderne et proactive du contrôle interne est une démarche qui se veut ex ante dans la mesure où le contrôleur n'est plus celui la qui veille à l'application stricte des procédures mais comme une personne qui occupe une fonction d'accompagnateur de l'entreprise, de support de la stratégie et des objectifs de l'entreprise .Pour cela le contrôle interne doit permettre à l'entreprise d'être performante.

Les entreprises gagneraient davantage à connaître l'intérêt de la mise en place d'un dispositif de contrôle interne dans leur management.

1.2 L'intérêt général d'une démarche de contrôle interne

L'observation et l'analyse des multiples scandales financiers à une fois de plus propulser le contrôle au firmament. En effet imaginons un individu ou un dirigeant d'entreprise qui divulgue à ses partenaires des informations sans avoir au préalable vérifié la fiabilité de ses données et que par la suite celles-ci s'avéraient fausses. Il s'en suivra inéluctablement auprès de ses derniers un vent de doute voire une avalanche de suspicions dans les relations d'affaires avec l'entreprise concernée. L'exemple semble a priori banal sauf que les conséquences qui s'en suivent peuvent être préjudiciables pour ladite structure entrainant par exemple le dépôt de bilan.

Le système de contrôle interne joue donc un rôle important dans le management des organisations et crée par ce fait une valeur ajoutée pour celles-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery