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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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§.2. LA RECOLTE DES DONNEES

Au regard de l'observation, nous avons adopté deux postures. A ce propos, CESSARD H, GOYEFFE G, BOUTING,1977 :102 ,sous la plume de TSHINYAMA KADIMA Ildephonse, précisent ce qui suit :

« l'interaction-observateur-observé pose un problème de dosage entre observation et participant. Selon le niveau d'implication du chercheur, l'observation peut prendre une forme active (en insider) ou forme passive en (en outsider) »(2009 :72)

Nous avons été à la fois « insider » et « outsider ». Cette position nous a permis de récolter les données sur les interactions observables entre deux types d'acteurs ainsi que les pratiques qui en émergent.

L'enregistrement des données de l'observation n'a pas posé de problème au sein de cette unité de police. Il nous arrivait aussi à prendre note d'une manière fictive, c'est-à-dire, cachée et codée, les messages véhiculés par les chansons des acteurs concernés.

Quant aux entrevues, il nous fallait fixer le rendez-vous avec le concerné. La tache nous avait été facilitée par les officiers de la police qui sont nos collègues. Pour être à l'abri des curieux, les entretiens se déroulaient dans d'autres endroits éloignés du camp préfabriqué ou nous avons eu l'opportunité d'enregistrer avec le dictaphone tout en prenant note de l'essentiel en vue de parer à toute éventualité pouvant sugir lors de l'enregistrement.

Parmi les enquêtés, un seul a refusé l'enregistrement parce qu'il croyait être arrêté aussitôt et nous avons noté dans notre bloc note d'entretien. Nous avons réalisé nos entretiens par contact face à face. Bien que la tache nous soit facilitée lors du contact, les entretiens se déroulaient entre nous et les enquêtés à l'absence des facilitateurs. C'est dans cette ambiance que nous avons réalisé la récolte des données.

1. Le choix des méthodes et techniques

a . Choix des méthodes

La présente recherche consiste à analyser les messages véhiculés par les chansons policières. La méthode en tant que démarche, dépend de la visée de chaque chercheur.

Les choix des méthodes comme outils de recherche s'est incliné sur deux points à savoir : la démarche qualitative et la démarche participante. L'étude s'inscrit dans une approche qualitative. Pour expliquer les messages contenus dans des chansons policières, la démarche analytique est appropriée pour mieux appréhender ce fait sous examen.

Ainsi, il s'agit d'une étude microsociologique fondée sur des interactions de la vie quotidienne des acteurs (policiers) au regard des chansons produites ayant des effets sur leur conduite. Il s'agit également d'examiner les perceptions qui découlent de ces chansons. Dans le cadre de cette étude, notre choix s'est incliné sur la méthode ethnographique. Celle-ci impose à un chercheur d'être dans son milieu d'étude, d'y mener un temps assez long et d'occuper une place dans la communauté en vue d'observer les faits relatifs à son objet. Il fait de l'observation participante. Sous cet angle, nous avons utilisé ce type de méthode en nous insérant dans le milieu concerné à titre de stagiaire dans le but de récolter les données.

Ceci étant, il nous est utile de préciser les techniques de recueil des données.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote