WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. FONCTION EDUCATIONNELLE

Les chansons véhiculent un certain message. C'est aussi un moyen éducationnel. En effet, les responsables de la police à des échelons différents communiquent l'enseignement des règles de conduite sociales, idéologiques et des facultés physiques, morales ainsi qu'intellectuelles qui président à la formation de la personnalité du policier. Et cela à travers les chansons tout en les initiant à un savoir-faire dans le métier.

Cette fonction est illustrée par la chanson

Etre policier ce n'est pas facile, endurance, morale hé !

Etre policier ce n'est pas facile, endurance, morale, intelligence !

Commentaire :

Cette chanson est purement éducative. Elle donne des leçons aux policiers concernant le profile d'un bon policier. Un policier doit avoir la capacité de résister à une souffrance physique et morale. Il doit faire preuve des aptitudes individuelles à r&fléchir et à comprendre ; un policier doit avoir la faculté propre à l'être humain d'apprendre et d'établir des liens entre les choses.

Mais aussi, un policier doit avoir la connaissance de règles de conduite et de moeurs considérées comme bonnes et devant être appliquée en société.

§.3. FONCTION RYTHMIQUE

Cette fonction intervient très souvent lors des marches policières. C'est pour rythmer la marche de la troupe de peur qu'elle ne se fatigue pas. Les policiers entonnent les chansons pour provoquer une succession régulière des mouvements.

Même chez les wagenia de la République Démocratique du Congo, province orientale, ces peuples voguent au rythme des chants pour chasser la fatigue et avoir un même mouvement et d'une manière régulière.

C'est le cas aussi de la chanson titrée Mushiya qui a été élaborée et conçue pour rythmer les pas cadencés lors de `'mushaka''. Ceci désigne un exercice militaire ou policier qui consiste à parcourir une grande distance au pas de course. Elle est aussi utilisée pour la marche forcée et tout mouvement qui engage la troupe. La visée est de réguler le rythme pour un mouvement d'ensemble et permet d'éviter la fatigue.

§.4 FONCTION ARTISTIQUE

La chanson c'est un art. En tant que tel, c'est une manière d'atténuer des faits considérés graves à travers la chanson. C'est aussi une manière propre à celui qui crée dans un but purement esthétique ou à ses oeuvres. Parfois, ces chansons sont présentées ou exécutées avec gout et talent .LA FONTAINE, BRIGITTE (1988). Elles assurent le suivi ou la promotion de la production esthétique.

La fonction de l'art se marie bien avec celle du rythme. En plus, l'expression artistique répond à la représentation des faits graves d'une manière adoucie ou humoristique. A ce propos, le poète rit au lieu de pleurer, manifeste la joie à la place de la tristesse. C'est une manière de voiler la réalité. Ici plusieurs chansons peuvent être illustrées .

Après avoir parlé de la fonction des chansons, maintenant abordons le point suivant qui parle des certaines situations-problèmes répertoriées dans les messages que véhiculent les chansons policières.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King