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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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§.2. LA CONCURRENCE

Ces mêmes chansons sont des lieux privilégiés d'une concurrence, pas toujours déloyale, entre les membres de différentes unités de Police, l'armée et la société (la population), dont la police voudrait se montrer supérieure aux autres.

C'est le standing de vie du policier qui semble être le critère d'adhésion.

A travers la description que la chanson policière fait de la police, le service le plus important de la vie tout en se présentant comme une préoccupation réelle et même comme condition nécessaire pour se sentir « le meilleur » dans la société, et s'afficher comme tel.

Exemple 1 : O olo wolo oyaye

O olo wolo, oyaya civil solo

2. Etre policier ce n'est pas facile, endurance, morale hé !

Etre policier ce n'est pas facile, endurance, morale, intelligence !

Commentaire :

Cette chanson est purement éducative. Elle donne des leçons aux policiers concernant le profile d'un bon policier. Un policier doit avoir la capacité de résister à une souffrance physique et morale. Il doit faire preuve des aptitudes individuelles à r&fléchir et à comprendre ; un policier doit avoir la faculté propre à l'être humain d'apprendre et d'établir des liens entre les choses.

Mais aussi, un policier doit avoir la connaissance de règles de conduite et de moeurs considérées comme bonnes et devant être appliquée en société.

§.3. LA CONFLICTUALITE « ZUWA »

Un autre fait sentimental, qui transparait dans la chanson policière, est la jalousie ou « zuwa ». La jalousie peut être présentée comme une conséquence normale de l'amour entre les membres d'un seul corps et revêt dés lors un caractère gratifiant.

Mais, il peut vite devenir un sentiment mal placé et peut alors entrainer beaucoup de conflits entre policiers eux-mêmes, subalternes et leurs chefs.

Selon Alain Touraine (1999 : 102-103), il ne peut y avoir du conflit la où il n'ya pas de rapports sociaux. Le conflit suppose ici, le rapport d'opposition entre des acteurs sociaux qui participent au même ensemble (système d'action historique, institution ou organisation). Dans le cadre de notre recherche, plusieurs types de conflits ont été constatés : notamment, les attributions créent le conflit de compétence entre sous unités, le conflit entre le commandement et la troupe et le conflit inter-troupe.

1. Conflit entre les attributions et leur application

Les observations et les entretiens réalisés nous ont montré qu'il y a conflit entre les attributions, lequel crée ce que nous qualifions de conflit de compétence entre les sous unités. La loi organique n?002/002 du 26 janvier 2002 portant institution, organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise en spécifiant les missions de chaque unité, chaque direction, département et bureau ou section.

Bien que cette loi ait conditionné les attributions, nous avons constaté que certaines attributions sont exercées par d'autres officiers n'ayant pas qualité.

Au regard de tout ce qui précède, nous nous rendons compte du conflit réel entre ces sections ou bureaux, conflit qui a pour noyau dur la recherche du gain, c'est-à-dire la capitalisation.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle