WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tfc : de la révision constitutionnelle telle que prévue par la constitution de la RDC avant sa première révision.

( Télécharger le fichier original )
par Freddy AMANI CHISHIBANJI
Université officielle de Bukavu - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

3 Pierre PACTET, Institutions politiques droit constitutionnel, Masson, Paris, 1983, P.69.

4 Exposé des motifs de la constitution congolaise du 18 Février 2006, un journal officiel de la République Démocratique du Congo, Numéro spécial, 18 février 2006, P.3.

L'hypothèse est comme le signale M.GRAWITZ une réponse provisoire à la question principale soulevée dans la problématique et qui a été confirmée ou infirmée dans le travail5. Les propos susmentionnés prouvent à suffisance que l'hypothèse est l'ensemble des réponses anticipées formulées au début d'une recherche se apportant aux problèmes posés dans la problématique et susceptibles d'être confirmées, infirmées ou même nuancées par les résultats de la recherche.

Aux termes de préoccupations soulevées dans le précédent point, nous tentons à ce stade d'étude de poser les jalons de réponses provisoires, susceptibles d'être confirmées, infirmées ou nuancées par les résultats sur lesquels aura débouché ce travail.

A ce titre, nous pensons que la lecture attentive des articles 218 et 219 à 220 traitant respectivement les matières relatives à la procédure et aux limites de la révision constitutionnelle ; laisse penser que la commission sénatoriale chargée de la rédaction de l'avant projet de la constitution, a prévu une procédure et des limites à la dite révision. Remarquons qu'en ce qui concerne la procédure de la révision, elle a énuméré limitativement à l'article 218 de la constitution les initiateurs ainsi que la procédure d'adoption de cette révision; et en ce qui concerne les limites, l'article 219 limite temporairement cette révision alors que l'article 220 la limite matériellement.

3. METHODES ET TECHNIQUES

S'agissant de la méthode pour les juristes, F.PANSIER écrit << la réalisation d'un
travail de qualité commence par l'acquisition des méthodes et l'apprentissage
de recherche, pour acheminer vers la formation de la démarche intellectuelle

5 M.GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, 1990, P.56.

qui doit caractériser les juristes. >>6 ; Quant à la technique, elle est définie comme l'<< l'outil mis à la disposition de la recherche et organisé par la méthode dans un but, étant donné qu'elle présente des opérations limitées liées à des éléments pratiques, concrets adaptés à un but>>7.

Il est hors de doute que le travail scientifique doit sa valeur à la validité des méthodes et des techniques utilisées par le chercheur.

Pour comprendre notre sujet dans ses moindres détails, nous allons nécessairement tout au long de nos investigations faire recours à des différentes méthodes (A), qui seront complétées par des techniques. (B)

A. METHODES

Dans le cadre de notre travail, nous nous servirons de la méthode juridique (1°) et de la méthode comparative (2°).

1° .Méthode juridique

Cette méthode appelée aussi méthode exégétique, nous permettra d'analyser les articles constitutionnelles relatifs à notre sujet, en l'occurrence les articles 218 ,219 et 220.

2°.Méthode comparative

Cette démarche comparative nous permettra à son tours de comparer ce que prévoit notre constitution en matière de révision constitutionnelle à ce qu'en prévoient les constitutions étrangères et ainsi dégager les lacunes ou les avancés de notre constitution en cette matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius