WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances dans la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BALUME BAHATI
Institut Supérieur de Commerce de GOMA/RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.III.

DONNEES ET RESULTATS DE L'ETUDE

Dans ce chapitre, nous aurons à analyser les différentes données qui ont été mises à notre disposition conformément à la demande faite au cours de nos recherches.

Cette partie présente le processus allant de la facturation jusqu'au recouvrement à la REGIDESO Nord Kivu pour une analyse scientifique d'une part et d'autre part, elle présente et trace l'évolution des montants facturés et des encaissements. Nous tracerons les tableaux relatifs aux deux types des données, des graphiques corollaires ainsi que des droites de tendances générales pour constater l'évolution des créances irrécouvrables et montrer leur effet sur les recettes réalisées par la REGIDESO Nord Kivu.

Pour les données chiffrées, disons que la REGIDESO, étant une institution publique, elle tient sa comptabilité en franc congolais; ce qui fait que les données sont présentées dans les tableaux en francs congolais.

III.1. LA FACTURATION AU SEIN DE LA REGIDESO NORD KIVU

Avant d`entrer dans le vif détail ayant trait à la présentation du processus allant de la facturation jusqu'au recouvrement à la REGIDESO Nord Kivu, il s'avère important de parler sur le fonctionnement du service commercial de la dite société.

III.1.1. LE SERVICE COMMERCIAL DE LA REGIDESO NORD KIVU35(*)

C'est l'un des cinq grands services qui fonctionnent de façon indépendante au centre de distribution de Goma, C'est un service qui répond à l'un des objectifs principaux assignés à ce centre, celui de la commercialisation de l'eau potable.

Ce service s'occupe de la gestion des abonnés depuis leurs raccordements jusqu'à leurs résiliations. Pour se faire, ce service s'occupe de cinq opérations :

Ø Le Raccordement ;

Ø L'Abonnement ;

Ø La Relève ;

Ø La Facturation ;

Ø Le Recouvrement.

1. Le Raccordement :

Lorsque le nouvel abonné se présente au guichet de la REGIDESO Nord Kivu pour payer son devis on lui exige la présentation d'une farde dans la quelle doit se trouver :

- Le titre du propriétaire de la parcelle (contrat ou acte de vente, fiche d'occupation parcellaire ...) ;

- La photocopie de la carte d'identité (recto verso) ;

- L'extrait du plan cadastral (croquis) ;

- Une demande de raccordement signé par le demandeur.

Le dossier complet est transmis au service technique pour y apposer les avis favorables ou défavorables ainsi que le mesurage permettant le calcul du devis dans le cas où les avis sont favorables.

Après cette opération, le service technique renvoi le dossier au service commercial pour le paiement du devis déjà calculé (actuellement 125$) qui est étalée comme suit :

- Main d'oeuvre : 50$

- Taxe Urbaine : 35$

- ICA : 12$

- Frais mesurage : 8$

- Caution (garantie) : 20$

Le paiement du devis entraîne automatiquement une autorisation du raccordement c'est-à-dire dès qu'un nouvel abonné paie son devis, son identité est inscrite dans un carnet de demande des travaux à être transmis au service technique pour le raccordement.

* 35 Jérémie BALUME BAHATI, Rapport de stage effectué à la REGIDESO Nord Kivu, 2010-2011, Fin graduat, ISC-Goma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon