WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances dans la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BALUME BAHATI
Institut Supérieur de Commerce de GOMA/RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet a été motivé par la place et le rôle que joue la REGIDESO au sein de la vie socio-économique dans la ville de Goma.

En effet, L'intérêt de notre travail est perçu doublement :

- Sur le plan théorique, l'intérêt d'un travail comme le notre consiste à nous renseigner sur la problématique de recouvrement de créances dans une régie, en l'occurrence la REGIDESO.

- Sur le plan pratique, notre travail contribuerait au rassemblement des données de terrain relatives à la gestion de créances de la REGIDESO. En effet, une telle banque des données est absolument importante dans la mesure où elle offrirait une base nécessaire aux gestionnaires en leur permettant de saisir les mécanismes liés au recouvrement de créances qui leur seraient utiles et significatifs dans la prise de décision.

En fin, nous estimons que ce travail servira les futurs chercheurs qui s'intéresseront au problème lié aux créances dans leurs organisations tant publiques que privées.

0.5. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Un travail qui se veut scientifique doit être mené conformément à une méthodologie appropriée qui garantit l'objectivité des résultats. Pour la réalisation de ce travail nous avons eu à recourir aux méthodes appuyées par les techniques pour la récolte des données.

0.5.1. Les Méthodes

La méthode est la voie à suivre pour vérifier l'hypothèse5(*). Pour vérifier les hypothèses de notre travail et répondre ainsi aux questions soulevées dans sa problématique, nous avons fait recours à :

· La méthode analytique et

· La méthode statistique.

0.5.1.1. La méthode analytique : nous a permis d'analyser scientifiquement et d'une façon systématique toutes les informations et données récoltées à la REGIDESO Nord Kivu.

0.5.1.2. La méthode statistique : nous a facilité à quantifier et à chiffrer les résultats de la recherche. En outre, elle nous a aidé à représenter les résultats sous forme des tableaux de synthèse et des graphiques.

0.5.2. Les Techniques

D'une manière globale, la technique est l'outil qui permet au chercheur de récolter et de traiter les informations nécessaires à l'élaboration d'un travail scientifique6(*). Dans le cadre de nos recherches, nous avons utilisé les techniques ci-dessous :

0.5.2.1. La technique documentaire : nous a permis de recueillir certaines informations contenues dans diverses sources écrites se rapportant au sujet.

0.5.2.2. L'Interview : M. GRAWITZ, présente l'interview comme un procédé d'investigation utilisant un processus de communication verbale ou écrite pour recueillir les informations en relation avec le but fixé7(*).

Il s'agit des entretiens que nous avons eu à effectuer au près des gestionnaires de la REGIDESO et aux abonnés pour certains points aux quels cette technique valait la peine.

* 5 MASIALA MASOLO, Op. Cit. P.16

* 6 PINTO. R et GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, 1971, P. 604-605

* 7 Idem, P607.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille