WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2. Ministère des sacrements

Le ministère apostolique et pastoral a pour fonction spécifique de manifester la présence active du Christ médiateur, du Christ prêtre dans la vie des croyants afin que ceux-ci puissent accueillir explicitement cette médiation et transformer grâce à elle toute leur existence. Cette manifestation est d'abord et avant tout l'oeuvre de l'annonce de la Parole qui suscite la foi. Une foi qui s'exprime par des signes existentiels efficaces que sont les sacrements. Les sacrements de l'Église sont dès lors des instruments par excellence de la médiation du Christ. Leur valeur provient uniquement de l'offrande existentielle du Christ, dont ils ne font qu'actualiser la présence. Ils donnent aux fidèles la possibilité d'adhérer pleinement, de corps et d'âme à cette offrande et de se laisser transformer par elle.65(*) Présidés par le ministre pastoral, représentant spécial du Christ en personne, les sacrements sont l'expression de foi de toute la communauté. Bien qu'agissant in persona Christi, le prêtre est au service de l'Alliance, il est chrétien avec les chrétiens, ministres ou serviteurs pour le peuple des baptisés.

C'est dans cette perspective que le ministre pastoral s'inscrit au sein et au service d'un peuple tout entier convoqué et envoyé comme un signe symbolique et efficace de la médiation sacerdotale du Christ. De ce point de vue, par les sacrements qu'il préside, le prêtre actualise et réalise « en la personne du christ tête »66(*) l'oeuvre rédemptrice du Christ et manifeste ainsi la miséricorde de Dieu pour le genre humain . C'est ainsi que par le baptême, les prêtres font « entrer les hommes dans le peuple de Dieu ; par le sacrement de pénitence, ils réconcilient les pécheurs avec Dieu et avec l'Église ; par l'onction des malades, ils soulagent ceux qui souffrent ; et surtout par la célébration de la messe, ils offrent sacramentellement le sacrifice du Christ »67(*).

Toutefois, l'eucharistie plus que tous les sacrements est le sommet et la source de toute la vie de l'Église. En tant qu'elle est mémorial sacramentel de la mort et la résurrection du Christ, représentation réelle et efficace de l'unique sacrifice rédempteur, elle est donc le principe, le moyen et la fin du ministère sacerdotal. Toute la vie du prêtre est sacramentellement une offrande, une hostie comme signe de l'amour gratuit de Dieu. « Puisque le ministre prêtre offre au Christ, prêtre souverain et éternel, son intelligence, sa volonté, sa voix et ses mains afin qu'à travers son ministère, il puisse offrir au Père le sacrifice sacramentel de la rédemption, il devra aussi faire siennes les dispositions du Maître et comme Lui, vivre comme don pour ses frères »68(*). Il est donc exigeant pour le ministre pastoral d'être un véritable témoin, un révélateur du visage miséricordieux du Christ au milieu de ses frères.

* 65 VANHOYE A., Op. cit, p.256

* 66 VATICAN II, Presbyterorum ordinis, n°2

* 67 Ibid, n°5

* 68 Congrégation pour le clergé, Op. cit., p. 50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius