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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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IV.3.3. Le prêtre, l'homme de communion

L'origine de la communion ecclésiale réside dans la vie trinitaire. « Tous ceux qui sont au Christ et possèdent son esprit constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ »76(*). C'est dans ce cadre que se comprend la prière de Jésus : « que tous soient un, en nous, afin que le monde croit que tu m'as envoyé »(Jn 17, 21). L'ecclésiologie de communion de Vatican II montre que tout est service dans l'Église. En elle, la communion se comprend comme don. Don du Père au Fils par le Saint Esprit, et don du Fils au Père dans l'Amour. Et de manière analogue, le Christ se donne à l'Église son Corps dans l'Esprit, et l'Église se constitue parce qu'elle se reçoit de manière sacramentelle du Christ, sa Tête.

De même le prêtre est au service de cette relation trinitaire à l'intérieur de l'Église. Il doit oeuvrer dans le Christ pour l'unité de l'Église : « je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée pour qu'ils soient un comme nous sommes »(Jn 17, 22). Faire du peuple de Dieu, un peuple uni à son Seigneur d'une part et assurer les cohésion de tous les fils et filles de Dieu dans une communauté de frères d'autre part, telle est la tâche du ministère pastoral. Le prêtre de la province ecclésiastique de Garoua doit en raison de la multiplicité des religions dans cette partie du Cameroun incarner le sens de la communion. Tous, musulmans, chrétiens catholiques, orthodoxes ou protestants, ceux des religions traditionnelles, nous sommes tous les fils d'un même Père. Partir de cela comme base de son ministère, c'est être le signe de la miséricorde apportée par le sacrement de l'humanité même du Christ. Être l'homme de la communion, c'est être capable de « re-lier » les individualités par la loi de l'amour et être le révélateur, « l'homme de Dieu », le représentant sacramentel du Christ Pasteur de tout le genre humain77(*). Le prêtre doit pour cela être le rassembleur, le conciliateur, le miséricordieux et le prophète.

* 76 VATICAN II, Lumen gentium, n° 49

* 77 cf. JEAN PAUL II, Pastores dabo vobis, 1992, n°15

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault