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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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CHAPITRE II

LE SACERDOCE DANS LE DESSEIN DE DIEU (5,1-4)

Pour garder la proximité de Dieu, des hommes étaient choisis, mis à part et consacrés pour s'approcher de la sainteté de Dieu. Le grand prêtre, appartenant à la race humaine avec des faiblesses et des péchés, est par grâce, celui qui, pouvait intervenir en faveur du peuple en ce qui concerne leurs rapports avec Dieu. Telle fut l'expérience d'Israël lors des fêtes annuelles du Jour d'Expiation. L'accès au sacerdoce n'est pas le prix d'une volonté personnelle ou d'un mérite quelconque, mais une pure grâce de Dieu que l'élu accueille en toute humilité, tout en restant uni aux autres hommes. L'institution du sacerdoce vise en principe une communication parfaite et une communion réelle entre le peuple et Dieu. L'Ancien Testament montre à travers les insurrections des prophètes contre les comportements des prêtres aaroniques, que le sacerdoce ancien est inapte à établir une telle communion. L'exercice du sacerdoce de Yahwé est devenu un simple formalisme sans vraie docilité envers Dieu dans l'existence concrète. Ce qui, au lieu de diaboliser le sacerdoce, creuse plutôt dans la conscience juive, une espérance en un véritable sacerdoce accompli avec dignité et honneur par un Messie prêtre-roi à la fin des temps.

II.1. Institution du sacerdoce (vv. 1a.4)

Le grand prêtre est défini par LEON-DUFOUR, comme « le pontife suprême juif, issu de l'aristocratie sacerdotale. Il jouit d'une grande autorité civile et religieuse »15(*). Il est consacré par une onction spéciale et investi d'une sainteté unique qui font de lui le « pont »  entre le peuple et Dieu. Il assure ainsi la présidence des grandes cérémonies culturelles et reste seul à pénétrer dans le Saint des saints pour la fête du Yom Kippour. Pris du milieu des hommes, il exerce pour eux le « sacerdoce même de Yahwé ».

II.1.1. Le grand prêtre, un homme pris du milieu des hommes (He5,1a)

« Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes » (He 5,1a). Cette précision de l'auteur de l'épître aux Hébreux sur l'identité du grand prêtre est d'une grande importance pour la compréhension du sacerdoce dans de plan de Dieu. En effet, la condition principale pour être grand prêtre est avant tout que celui-ci soit homme de par son origine et sa souche. « Le prêtre serait mal venu de plaider la cause, de payer les dettes, d'acquitter les devoirs des gens qu'il ne représente d'aucune manière, qu'il ne porte à aucun titre en sa personne »16(*) observe Chanoine GESLIN. Et ceci, n'est pas seulement valable pour les juifs, mais pour toutes les religions. L'auteur mentionne cette universalité par l'emploi du « tout » englobant. Le grand prêtre ne peut l'être que s'il est humain au sens plein du terme. C'est pourquoi la Loi mosaïque ordonnait de prendre les lévites « du milieu d'Israélites » (Nb 8,6). Le prêtre doit ipso facto appartenir au groupe humain qu'il représente tout en leur restant étroitement uni.

Néanmoins, « être pris parmi les hommes », c'est être mis à part, séparé du reste des hommes. Le prêtre bien qu'il soit homme, uni en tout aux hommes, est un homme séparé. Il ne vit plus de la même manière que les autres hommes. Il a de par sa mise à l'écart, une situation exceptionnelle, un statut particulier qui le spécifie. Il n'est plus du monde selon la prière sacerdotale du Christ (cf. Jn 17,16). Il vit dans le monde mais il appartient entièrement à celui qui l'a distingué, qui l'a mis à son service (cf. Jn17,6). Il n'est plus préoccupé par les affaires de ce monde : « tu n'auras point d'héritage dans leur pays, il n'y aura pas de part pour toi au milieu d'eux. C'est moi qui serai ta part et ton héritage au milieu des israélites » dit Yahwé à Aaron (Nb 18,20). Le grand prêtre vit au milieu des hommes comme une part de Dieu, il est le signe de Dieu « Emmanuel », « Dieu parmi nous ».

* 15 LEON-DUFOUR, Dictionnaire du NT, Paris, seuil, 1975

* 16 GESLIN C., Jésus, apôtre de Dieu et prêtre des hommes, Épîtres aux hébreux, Coll. La demi-heure d'Écriture Sainte, 5è série, Rouen, 1927, p. 5

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault