WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse du fonctionnement du secteur informel dans la diminution du chômage au Burundi : cas des activités informelles à  Bujumbura mairie

( Télécharger le fichier original )
par Faustin MULINDAHABI
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.4. Techniques de collecte des données de terrain

Compte tenu de la qualité et de la diversité des informations recherchées, la méthode d'observation directe a été privilégiée. Ce type d'observation permet en effet de rencontrer et d'échanger directement avec la personne répondante, surtout lorsque celle-ci n`a pas assez de temps pour répondre par écrit ou ne sait pas lire ou écrire. Au moment de l'entretien, nous avons suivi les phases suivantes :

- observation directe de ce qui se passe réellement et entretien de face-à-face avec le répondant dans chaque catégorie d'atelier (menuiserie, soudure, mécanicien, stands d'exposition des produits, lieu de vente, ...). Ce type d'observation permet de découvrir la présence des travailleurs, leur nombre, leurs caractéristiques apparentes, leurs mouvements, leurs habilités, etc. ;

- recueil des informations par prise superficielle de notes ; ce qui nous permet de garder la trace de ce qui est dit, de distinguer l'important de l'accessoire et sur lesquels nous pourrons rebondir tout en conservant une reproduction fidèle des paroles obtenues.

- confection et utilisation d'un questionnaire afin de recueillir le maximum d'informations et aussi de tester la stabilité des réponses obtenues au moment de l'interview.

Le questionnaire, dont un exemplaire sera annexé au document final, est exclusivement destiné à la catégorie d'opérateurs, présumés « créateurs d'emplois » pour autant qu'ils savent lire ou écrire. Il contient des questions aussi bien ouvertes que fermées, des questions à réponse unique et des questions à choix multiples. Dans l'ensemble, quinze questions avec des sous-questions ont été posées à la catégorie des opérateurs ; c'est-à-dire les propriétaires des unités observées. A notre appréciation, toutes les questions ont été formulées de façon compréhensible. Mais cela n'empêche qu'un bon nombre de questions posées n'ont pas trouvé des réponses satisfaisantes.

IV.1.5. Difficultés rencontrées

La procédure de collecte de données de terrain a été jonchée d'obstacles. D'où la faible quantité de réponses obtenues. Nous l'attribuons au caractère souterrain du secteur informel en général, et à une culture moins réceptive aux sondages d'opinion et un manque d'ouverture des répondants en particulier. En effet, quel que soit le type d'observation utilisé, la procédure de collecte des données s'est heurtée à des attitudes réticentes. La plupart de nos interlocuteurs répondaient comme quoi ils étaient très occupés à gagner leur pain quotidien. D'autres avaient plutôt des difficultés à nous répondre visiblement, de peur d'être attrapés par les agents policiers31(*).

Dans d'autres cas, les bénéficiaires n'acceptent pas de donner les informations sur les factures payées ou non (garage, ateliers,...) par peur de se compromettre eux-mêmes en montrant qu'ils achètent au moindre prix et « dans l'ombre ». Aussi, les autorités administratives ne disposent pas assez d'informations pertinentes sur les activités commerciales réalisées au sein du secteur informel. Il n'y a pas des données statistiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour, non seulement décrire le secteur informel, mais aussi et surtout comprendre les mécanismes de fonctionnement dudit secteur. C'est en définitive ce manque des informations quantitatives fiables, qui nous a poussés à chercher d'autres sortes d'informations, notamment celles de type qualitatif.

* 31. Dans les différents quartiers de la mairie, ceux-ci traquent principalement les vendeurs des produits

volés, piratés ou contrefaits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"