WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'inefficacité des missions des organisations internationales dans la résolution de conflit de Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Israël NDUWAYEZU KABIONA
Université Libre de Kigali  - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV Hypothèse

Pour répondre à ces questions, nous formulons les hypothèses suivantes :

-La mission serait efficace si le gouvernement soudanais facilite l'exécution de missions de ces organisations.

- Il faut que le conseil de Sécurité ne soit pas divisé dans la prise des décisions dans le cadre de résolution de conflit du Darfour, Dans les affaires internationales, la Chine applique au Soudan les principes de sa politique étrangère générale à savoir ne pas s'ingérer dans les prises de décision d'un gouvernement étranger souverain. Pour elle, la crise du Darfour doit être réglée par les Soudanais eux-mêmes et non sous pression étrangère. Elle est accusée par Amnesty International de faire partie des vendeurs d'armes au Soudan depuis quelques années, ce qu'elle nie et achète 65 % de la production pétrolière soudanaise. Selon le député canadien Maurice Vellacott, « la plupart des armes utilisées pour tuer, violer, piller et le reste sont fabriquées au Soudan dans des usines chinoises ». Vellacott critique aussi les utilisations répétées du droit de veto dont la République populaire de Chine et la Russie ont fait usage concernant des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies contraignant le Soudan à arrêter les exactions des milices djandjawids au Darfour. Un rapport d'Amnesty International accuse Pékin d'avoir envoyé plus de deux cents camions de transports militaires chinois au Soudan en août 2005. La Chine s'oppose aux sanctions commerciales. Ainsi, lors de la conférence de Paris du 25 juin 2007, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Liu Guijin déclare : « La communauté internationale doit s'efforcer d'envoyer un signal positif et équilibré : il ne faut pas, pour un oui ou pour un non, menacer et faire pression sur le gouvernement du Soudan »4(*). Aussi l'U.A et la Ligue Arabe donne l'opportunité des poursuites de la CPI le président el- Bachir ou la création d'un tribunal ad hoc pour le Soudan, nous pensons que son arrestation est l'un de règlement de conflit au Darfour car il fait bocage certaines organisations d'exerces sur le sol soudanais dans le cadre de résolution de conflit. En fin l'Etat soudanais doit faciliter les organisations sans distinction d'exercé leur mission sur son sol.

V objectifs

A observer les Etats dans le monde, nous avons constaté qu'ils étaient membres à la fois des organisations internationales régionales et des organisations internationales à vocation universelle. Les premières comme les secondes sont créées par les Etats en vue de s'assurer une sécurité collective. Cette situation a attiré notre attention: un Etat au sein duquel se développerait une situation de nature à troubler la sécurité du groupe verrait s'exercer sur son territoire la compétence des organisations dont il est membre, en l'occurrence une Organisation Internationale régionale et une Organisation Internationale à vocation internationale. Et comment ces deux Organisations Internationales coordonneraient leur action de sorte que l'une n'annihile les efforts de l'autre ou inversement que l'une soutienne l'action de l'autre.

Comme toute oeuvre humaine, Ce travail permets, en outre, de connaître comment les droits de l'homme sont protégés tant sur le plan universel, régional que national, pendant les périodes de paix comme celles de guerre ; d'évaluer leur degré de protection dans la Région du Darfour par les autorités en place. La compréhension des causes et des conséquences socio-politiques oriente dans la détermination des mécanismes envisageables pour la lutte contre ces violations au Darfour et en Soudan, en général. Ce mémoire pourra apporter une petite contribution à la connaissance des problèmes ayant affecté la République du Soudan à un moment donné de son histoire.

* 4 Idem,P10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius