WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'inefficacité des missions des organisations internationales dans la résolution de conflit de Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Israël NDUWAYEZU KABIONA
Université Libre de Kigali  - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.LE PROCESSUS DE RESOLUTION PACIFIQUE DU CONFLIT AU DARFOUR

« La crise du Darfour ne se résoudra pas au travers de moyens militaires mais au travers de négociations et de processus politique. Je vais continuer à utiliser chaque opportunité pour bien faire comprendre mon avis aux parties », a dit M. Gambari.

Lorsque la guerre surgit dans l'actualité en 2003, l'attention de La communauté internationale était sur le Sud-Soudan. Les initiatives internationales au Darfour se sont vues ainsi limitées par l'espoir de parvenir à la paix dans l'interminable guerre Nord-Sud. Aujourd'hui la communauté internationale voulant se rattraper multiplie les efforts pour éviter le pire. Comme le souligne R. Marchal116(*)« La célébration du dixième anniversaire du génocide rwandais et le désir des plus hauts responsables internationaux de ne pas être une fois de plus pointés du doigt pour leur silence incitaient à de fortes déclarations. »

Ce chapitre est ainsi destiné à étudier l'itinéraire des efforts de résolution pacifique du conflit du conflit au Darfour avec l'Union Africaine et l'Organisations de Nations Unies comme les institutions principales et intermédiaires.

Cependant il convient de souligner que la résolution d'un conflit aussi complexe celui-ci nécessite une action ferme et cohérent de la société international. Or le processus de paix peut être « pris en otage » par les intérêts économico-politiques de grandes puissances. La structure internationale mise en place par la société internationale se trouve souvent malheureusement victimes des enjeux économiques et stratégiques qu'entourent les conflits. En dehors de ces enjeux extérieurs, la mise en place d'un processus efficace de résolution des différends au Darfour peut aussi être freinée par le manque de volonté de parties impliquées

III.2.1. La mobilisation de la volonté politique

Une ONU efficace dans le domaine de la prévention des conflits armés exige avant tout une volonté politique. Cela va de soi pour qu'une véritable culture de prévention des conflits s'enracine au sein de la communauté internationale.

La mobilisation de la volonté politique qui donnerait un souffle aux actions préventives de l'Organisation mondiale est surtout attendue des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Les Etats membres non permanents peuvent également contribuer pour beaucoup. Pour sa part, « Le Bénin a réussi au Conseil de sécurité à faire accepter le principe d'un passage de la culture de réaction aux crises et aux conflits à l'établissement d'une culture de la prévention des conflits. Cela s'est fait par la Résolution 1625 (2005)117(*) ». Par cette résolution, le Conseil de sécurité « ...exprime sa détermination à renforcer l'efficacité de l'Organisation des Nations Unies dans la prévention des conflits armés [notamment en Afrique] et à surveiller de près les situations susceptibles de déboucher sur des conflits armés118(*)».

Une fois la volonté politique manifestée, faudrait-il encore qu'elle soit sainement traduite dans la réalité. Un écart entre les prises de position verbales et les actions concrètes au sein de l'ONU n'offrirait guère une chance de réussite à l'action préventive. La volonté politique pourrait se réaliser, selon une proposition du Secrétaire général, par l'introduction systématique d'une dimension "prévention des conflits" dans les programmes et activités multiformes de toutes les composantes du système des Nations Unies. C'est alors que ces derniers seront à même de contribuer à la prévention des conflits à dessein et non plus par défaut119(*).

Pour une meilleure prévention, l'ONU devrait également s'appuyer davantage sur les autres acteurs intervenant dans le domaine de la prévention. Cela pourrait se faire au moyen d'une coordination et d'une coalition.

* 116 Voir DIKA Pierre-Paul. La crise du Darfour ou la faillite de l'Etat post-colonial soudanais. Disponible sur < http://www.institutidrp.org> consulté le 03/8/2010.

* 117 Idem,P.17.

* 118 Voir Résolution 1625 (2005) du Conseil de Sécurité.

* 119 Cf. Kofi A. ANNAN : Prévention des conflits armés, op. cit. p.38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway