WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des abonnés et réponse d'offre en RDC application a la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Samuel BUSHIRI LUBIRA
Université de Goma - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Efficacité et efficience

Les termes efficaces et efficients sont souvent employés dans le domaine de la gestion, ne sont pas synonymes bien qu'il évoquent tous deux une idée, le rendement entant que critère d'évaluation de la productivité.

Ces deux termes ne doivent pas être confondus. Etre efficace consiste à aller dans le sens des objectifs de l'organisation. Etre efficient, c'est utiliser les moyens disponibles de la manière la plus productive et éviter le gaspillage.

L'auteur G. BOILEAU continu à dire que l'efficience d'une entreprise se mesure en comparant la valeur du bien ou du service produit au coût de l'ensemble des consommations qui ont été nécessaire.1(*)

Gregory MANKIW explique l'efficience comme étant une capacité à maximiser le bien être ou le surplus du producteur : différence entre prix reçu par le producteur à l'occasion de vente d'un produit et le coût de producteur.5(*)

Pour Michael BURDA et Charles WYPLOZ, l'efficience est l'utilisation optimale de toutes les ressources productives disponibles. Elle est atteinte lorsque chaque facteur de production est rémunéré à sa productivité marginale.6(*)

Elie COHEN explique qu'une entreprise ou une de ses composantes sont efficaces lorsqu'elles se montrent aptes à atteindre les objectifs de gestion qui leur ont été assignés par les responsables dont elles dépendent. Une entreprise ou une unité quelconque (atelier, usine, établissement,....) font preuve d'efficience lorsqu'elles manifestent leur aptitudes à tirer partie au mieux des ressources qui leur sont confiées.

Pour cet auteur, la notion d'efficacité apparaît ainsi beaucoup plus large et que la notion d'efficience renvoi à la notion de productivité et met en rapport les ressources consommées et la production obtenue de façon générale, elle s'attache à évaluer la maîtrise par l'entreprise des processus techno - économiques qu'elle produit. L'efficacité s'apprécie seulement par un rapport des objets de référence qui peuvent être exprimés en termes physiques (augmentation du chiffre d'(affaires augmentation de la marge ...)

L'efficacité et efficience font souvent l'objet d'appréciations convergentes. Il en va ainsi chaque fois que le progrès de productivité favorise la réalisation des objectifs majeurs assignés à une unité.

Ainsi, la réalisation d'un objet d'augmentation du chiffre d'affaire (test d'efficacité) peut être assuré par la diminution des consommations intermédiaires (signe d'efficience) qui, en réduisant le coût de production, améliore la compétitivité prix de l'entreprise sur le marché.

On observe cependant, des cas assez fréquents de divergence entre recherche de l'efficience. Ainsi une unité qui ne voit assigner un objectif prioritaire d'augmentation du chiffre d'affaire (critère d'efficacité) peut être conduite à remettre en service des équipements moins performants et accepter une baisse de sa productivité physique, donc une perte d'efficience ou non d'efficacité. Inversement, dans une phase de dégradation brutale du marché, une unité à la quelle l'objectif d'augmentation du taux de marge a été formulé par la direction générale (critère d'efficacité) pourra être contrainte de maintenir momentanément sa production à un niveau élevé, compte tenue des ressources fixées qui lui sont allouées (recherche d'efficience). Elle est alors de devoir sacrifier une partie de sa marge pour pouvoir à écouler sa production. Au nom d'efficience qui impose une utilisation optimale des recettes disponibles, elle aura momentanément perdu en efficacité.

Cette dernière explication de l'efficience montre que Eli COHEN se rallie à la même option donnée par Michel BURDA et Charles WYPLOZ.

Quant en nous, l'efficacité est une mesure par la quelle une organisation, une politique, un programme ou une initiative produisant les résultats prévus. Terme connexe, l'efficacité est fonction du coût. L'efficacité fait référence au degré de relation d'un objectif visé ou d'un programme envisagé.

L'efficience est une mesure dans la quelle une organisation, une politique, un programme ou une initiative produisant intrant prévus par rapport à la dépense en ressource. Elle désigne le rapport entre ce qui est réalisé et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Par exemple pour calculer l'efficience relativement à la réalisation d'un objectif on prend en compte les sommes investies ou les ressources utilisées.

1.1.3.1. Efficacité des dirigeants du groupe.

Normalement, un dirigeant de groupe efficace doit influencer le groupe d'une manière significative. Dans la pratique, tous les autres facteurs qui affectent le comportements et les résultats du groupe (y compris sa taille, sa composition, ses normes, ses objectifs, son environnement extérieur et la réception des rôles entre ses membres) sont vraiment influencés par le (s) dirigeant (s) du groupe.

Par exemple, un dirigeant efficace assume souvent un rôle clef dans les relations entre le groupe et les groupes ou individus extérieur. De même selon la probabilité, le dirigeant influence sur le choix des nouvelles recrues. Même lorsque les autres membres participent au processus de sélection, il est courant que le chef du groupe filtre les élus potentiels et, de ce fait, limite le nombre et l'éventail des options.

Nous nous sommes contactés ici d'évoquer les comportements et les qualités des dirigeants efficaces au sein de groupes de travail. L'un de principe de base du Management est que le rendement d'une personne est fonction de son niveau de compétence et de sa motivation.

1.1.3.2 Efficacité et efficience des recettes

L'Etat s'était assigné des objectifs qu'il doit atteindre à partir des recettes. Le système ne sera efficient que lorsque les coûts alloués par l'Etat n'évoluent négativement par apport aux recettes perçues.

Efficience, terme et peu vague qui est utile pour désigner une affectation des ressources parmi « les meilleurs possibles ». L'idée d'efficience est donc opposée à celle de « gaspillage » des ressources au sens large. Ainsi, on dit d'une technique ou d'une organisation de la production, qu'elle est efficiente si elle permet d'obtenir la plus grande quantité des produits pour les ressources données.7(*)

Du point de vue « économique » et non seulement technique on parle d'efficience lorsqu'on s'intéresse à l'affection des ressources du point de vue du bien être collectif (utilité des membres de la société).

1.1.4. Efficacité et efficience comme critères de performance.

Il existe plusieurs méthodes d'apprécier la performance d'un service public.

Cela tient en premier lieu à la diversité des services publics :

L'appréciation de la performance d'un bureau de poste n'est valable que pour les transports. En outre les modes de financement des services entre en ligne des tels jugements de valeur ...

Les objectifs étant nombreux, l'analyse de performance dévient multidimensionnelle comme le voudrait la théorie moderne de l'économie financière mettant en avant les rôles d'allocation, de distribution, de stabilisation et l'information de l'Etat « Dans un pays comme la France, où les pouvoir publics, nationaux ou régionaux, interviennent activement pour stimuler l'emploi, le commerce extérieurs incohérent de laisser toutes les entreprises et services publics opérer selon le seuil impératif de l'efficacité ».

Chaque entreprise publique doit pouvoir répondre ainsi à une analyse multicritère.8(*)

· Le critère de pertinence exige que l'on analyse à priori les moyens dont on dispose et la façon dont ces moyens seront utilités pour atteindre les objectifs retenus. Ce qui implique la prise en contacte de l'adéquation entre objectifs moyens. Il peut s'agir du respect des normes, comme par exemple le principe de l'équilibre financier, la programmation budgétaire, etc.

· Le critère d'efficacité est relatif à la production. Ce critère représente un considérable pour toute entreprise qui se veut performante. Cependant, si l'objet de production est prioritaire, il ne peut être définie indépendamment des moyens requis pour le réaliser : Le critère d'efficacité, atteindre un objectif donné a l'occurrence, un niveau de production.

· Le critère d'efficience, c'est obtenir le niveau de production en minimisant la consommation des mayens de production. C'est - à- dire l'obtenir au moindre coût (sans gaspillage des ressources).

a) Efficacité productive

C'est un processus dynamique qui dépend des efforts d'adaptation de l'exploitation (réhabilitation et développement de infrastructures, formation de la main d'oeuvre, investissement en recherche et développement etc.

A un environnement en évolution, il définit généralement au niveau de l'entreprise : celui-ci est déclarée techniquement efficace si pour le niveau de facteur et de produits utilisés, il est impossible d'augmenter la quantité d'un produit sans augmenter la quantité d'un ou plusieurs ou de réduire la quantité d'un autre produit.

b) L'efficacité allocutive

Elle consiste à éviter le gaspillage de la ressource de façon à ce qu'elle soit allouée aux usages pour lesquelles sa valeur est la plus grande et donc faire un sorte que le prix soit le plus proche possible du coût marginal. Le régulateur cherche aussi à ce que l'entreprise réalise les meilleures performances productives afin de parvenir à un coût de production toujours plus bas.

* 1 BOILEAU G., Comprendre les comptes d'une entreprise, 3ème éd. LAFAYETTE, Paris, 2001, PP 41-42

* 5 MANKIW. N.G, principes d'économie, éd. Economica, Paris, 1998, P 203

* 6 BURDA .M et WYLOZ. CH : Macroéconomie, 2ème. Ed. De BOECK, 1998. P.422

* 7 QUERIEN .B, Dictionnaire d'analyse économique, macroéconomie, théorie de jeux, Ed. La Découverte, Paris, 1996, P.179.

* 8 . SEMEDO .G, Economie des finances publiques, Ed. ELLIPSES, Paris, 2001, P198.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault