WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification du portefeuille de crédits et rentabilité bancaire

( Télécharger le fichier original )
par André KADANDJI
Université de Douala - diplôme d'études approfondies 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - l'application de la théorie de Markowitz au portefeuille de crédits

Dans l'ensemble, les études empiriques montrent que l'application de la théorie traditionnelle de la diversification du portefeuille varie d'un investisseur à un autre. L'application de cette théorie au portefeuille de crédits peut prendre plusieurs sens à l'exemple de la diversification géographique du portefeuille et la diversification par terme des crédits du portefeuille. Il est question ici d'examiner des études portant sur ces deux aspects de la diversification en relation avec la rentabilité bancaire.

II 1 - l'approche de la diversification géographique du portefeuille de crédits

Au niveau international, de nombreux travaux empiriques pionniers ont montré que la diversification internationale réduit davantage le risque qu'un portefeuille purement domestique. Solnik (1974)7(*) montre que si la diversification purement domestique permet, en moyenne, de réduire le risque d'un portefeuille à 27 % (100 % correspond au risque moyen de détention d'un titre individuel américain), la diversification internationale réduit ce risque à 11,7%.

Hayden et al (2006) quant à eux, ont pour leur étude sur l'impact de la diversification du portefeuille de crédits sur la rentabilité des banques allemandes développé un modèle qui appréhende l'impact de la diversification géographique sur la rentabilité des banques de leur échantillon. Le modèle développé par ces auteurs est le suivant :

Avec :

= ROA ou ROE qui représente la rentabilité

= l'indice de Hirschmann-Herfindahl qui indique le niveau de diversification sectorielle.

= l'indice de Hirschmann-Herfindahl qui indique le niveau de diversification géographique ou régionale.

= l'indice de Hirschmann-Herfindahl qui indique le niveau de diversification industrielle.

= la matrice de l'ensemble des déterminants managériaux de la rentabilité bancaire.

= la variable dummy qui représente l'ensemble des déterminants macroéconomiques omis.

= terme de l'erreur.

= {â0, â1, ..., ân} coefficient de régression.

En estimant ce modèle sur la base des données de leur échantillon, ils trouvent que toutes les variables représentant les différentes formes de diversification sont positivement liées à la rentabilité bancaire. Cependant, seule la variable qui représente la diversification régionale ou géographique a une relation positive et statistiquement significative avec la rentabilité bancaire. Mais lorsqu'ils ne prennent pas en considération la variable représentant les capitaux propres dans le modèle, toutes les variables représentant les différentes diversifications expliquent significativement la rentabilité bancaire au seuil de 5%. Ceci montre l'importance des capitaux propres sur la diversification du portefeuille de crédits d'une banque. De même lorsqu'ils prennent en considération dans leur modèle le risque, c'est-à-dire lorsqu'on ajoute au modèle précédent une variable Riskit avec un coefficient â4. C'est-à-dire le modèle suivant :

Dans ce modèle, ils trouvent presque les mêmes résultats, à la seule différence qu'ici lorsqu'ils ne tiennent pas compte des capitaux propres alors la significativité des variables représentant les différentes diversifications dans l'explication de la rentabilité passe au seuil de 1 %.

Dans la littérature financière internationale, de nombreux travaux se sont intéressés à l'étude de la diversification géographique. C'est le cas avec l'étude de Morgan et Samolyk (2003) qui ont étudié la relation qui existe entre la diversification géographique et la rentabilité des banques américaines. Ces auteurs ont trouvé qu'il existe une relation positive entre ces deux concepts. La remarque qu'ils font est que cette diversification améliore la capacité à prêter des banques et par là le système bancaire, mais elle n'accroît pas la rentabilité individuelle des banques et ne réduit pas aussi le risque du portefeuille de crédits de celles-ci.

Comme la diversification spatiale n'influence pas en tant que tel la rentabilité bancaire, il s'avère dont important d'appréhender l'impact théorique de la diversification typologique d'un portefeuille de crédits sur la rentabilité des banques.

* 7 Confère El Hedi Arouri M. (2005), « Intégration financière et diversification internationale des portefeuilles », Economie et Prévision, no 168, pp. 115 - 116.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon