WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Nous avons appris Seigneur, que si nous avons des rivières que nous n'arrivons pas à traverser, si nous avons des montagnes infranchissables, Dieu est spécialiste des choses que les autres ne peuvent pas faire ».

William Marrion BRANHAM

IN MEMORIUM

A ma regrettée soeur Daisy MUJINGA TSHITUKA, qui, sans nous prévenir, s'est endormie pour ne plus se réveiller. Dans l'espoir de la revoir l'un de ces quatre matins, ce travail est une gerbe des fleurs que nous déposons sur sa tombe pour commémorer les vingt-deux ans de sa disparition.

DEDICACE

A mes chers parents, TSHITUKA KAMAMBU et Dorcas KAPINGA MPUTU, pour tous les sacrifices tant matériels que spirituels consentis.

AVANT-PROPOS

Le présent travail marque la fin de notre deuxième cycle d'études universitaires. Ainsi, il est d'un devoir noble pour nous d'exprimer notre gratitude à tous ceux qui, de loin ou de près, matériellement, moralement et spirituellement, ont contribué à sa réalisation.

Nos remerciements s'adressent particulièrement :

- au Dieu Tout-Puissant, le Seigneur Jésus-Christ qui, après nous avoir fait grâce de comprendre les réalités cachées et profondes de son Royaume, nous a aussi doté des aptitudes pour cerner celles de ce monde où nous vivons ;

- aux autorités académiques et au corps professoral de l'Université Protestante au Congo, pour la formation combien précieuse avons-nous reçue durant toutes ces années passées à l'Université. C'est ici l'occasion de penser singulièrement au Professeur MPEREBOYE MPERE qui a accepté d'assumer la direction de ce travail et ce, malgré ses multiples occupations. Ses remarques, ses conseils et son savoir-faire nous ont été d'une grande utilité. Nous ne pouvons pas oublier le Chef des Travaux Luc BONDALA qui nous a encadré pendant la réalisation de ce travail ;

- aux TSHITUKA ;

- à Tante Jeanne NSANGANA et sa famille pour leur complicité à moi tout au long de ce cursus universitaire ;

- à mes frères MPOTOYI : David, Josué et Caleb ;

- au Pasteur J.P. NGOMBABU pour son encadrement spirituel et à tous les frères et soeurs membres du corps mystique de Christ qui nous ont soutenu par leurs prières adressées à Dieu en notre faveur ;

- à mes amis : Ritha YELA  et Ghislain CIBANGU. 

- aux compagnons de lutte : Fiston TSHILUMBA, Noé KALALA, David MUAMBA, Yvon MUKUNA, Clarisse BASENGELE, Jean-Jacques N'DJIBU, Sun-Thaddée KABULU, Junior KASHALA, Gabriel MUKENDI pour ne citer que ceux-là.

Que tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réalisation de ce travail et dont les noms ne sont pas repris ci-haut, mais ayant une place dans notre coeur, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

TSHIKUNA TSHITUKA

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.