WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

PRESENTATION DU SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

Dans le présent chapitre, nous présentons le système bancaire congolais. Mais avant tout, nous présentons le système financier en général.

SECTION I : SYSTEME FINANCIER CONGOLAIS

I.1. L'organisation du système financière congolais(26(*))

La République Démocratique du Congo (RDC), comme plusieurs autres pays, possède à la tête de son système bancaire, la Banque Centrale du Congo (BCC) autrement appelée Banque d'émission.

L'ordonnance-loi n°003/2002 du 02 février 2002 dit aussi « loi bancaire » donne le cadre institutionnel dans lequel fonctionne l'ensemble des intermédiaires financiers et non bancaires de la RDC et permet l'exercice de leurs activités.

Le système financier congolais comprend à son sommet, la Banque Centrale du Congo, et à la base les institutions financières bancaires d'un côté comprenant les banques commerciales, et les institutions financières non bancaires de l'autre côté. Il existe aussi des petites institutions informelles n'ayant aucun rapport avec la Banque Centrale, mais jouant un rôle non le moindre aussi bien dans le circuit économique que dans le système financier.

Les institutions financières bancaires comptent des banques étatiques, des banques à capitaux mixtes et des banques à capitaux privés normaux et étrangers. Toutefois, une des mesures importantes était prise, dans le cadre de la restructuration du système bancaire congolais, et consister à limiter le plafond de la participation de l'Etat à concurrence de 20% dans la structure du capital de banque commerciale.

De l'autre côté, on note des institutions financières non bancaires constituées des coopératives d'épargne et de crédit, des institutions de microfinance, des institutions spécialisées dans le financement du développement créées pour la plupart par l'Etat (SOFIDE et FPI), des placeurs institutionnels (SONAS et INSS), des bureaux de change et messageries financières agréées dans le cadre de la réglementation de change. Toutes ces institutions ne sont pas totalement sous tutelle de la BCC.

Les institutions du secteur informel comprennent des tontines et des cambistes de rue.

Bref, le système financier congolais est constitué de toutes les sociétés ou institutions qui constituent le cadre permettant d'effectuer des opérations économiques et de canaliser l'épargne vers l'investissement. Il y a donc :

- la Société Nationale d'Assurance ;

- l'Institut National de Sécurité Sociale ;

- les banques appelées établissements de crédit ;

- les courtiers et commissaires ;

- etc.

Toutes ces institutions sont placées sous la supervision de la Banque Centrale.

* 26 KIYANGA KI N'LOMBI, Op.cit., p.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon