WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6. Fonction de la Banque Centrale du Congo

Comme toute autre Banque Centrale dans le monde, la Banque Centrale du Congo joue plusieurs fonctions à la fois. Elle est :

- l'institut d'émission ;

- la banque des banques ;

- le service financier et le caissier de l'Etat ;

- la conseillère du gouvernement en matière économique, financière et monétaire.

III.6.1. Institut d'émission

La Banque Centrale du Congo a le pouvoir exclusif d'émettre la monnaie sur le territoire national. Elle est aussi appelée à mettre à la disposition du pays, les moyens de paiement en billets de banque.

Elle est seule autorisée à démonétiser les billets qui ont cours normal ou de donner cours légal à des nouveaux billets. La BCC définit la structure fiduciaire adoptée au pays au regard des problèmes qui se posent.

III.6.2. La Banque des banques

Elle ouvre dans ses livres les comptes des banques, les comptes peuvent être en réserves libres ou en réserves obligatoires.

Les comptes en réserves libres ou les comptes ordinaires des banques sont ceux que les banques peuvent mouvementer à tout instant lorsque le besoin de leur fonctionnement l'exige.

Tandis que les comptes en réserves obligatoires sont ceux qui sont stérilisés par la Banque Centrale, pour éviter toute création inconsidérée de la monnaie par les banques. Cette création est en effet susceptible d'entretenir des tensions inflationnistes.

La création monétaire s'entend comme une opération faite par le système bancaire, qui aboutit à l'augmentation de la masse monétaire. Ces opérations consistent essentiellement à l'octroi des crédits par le système bancaire à l'économie ou à la convention des réserves de change en monnaie nationale.

La masse monétaire se compose de la monnaie fiduciaire en circulation et de la monnaie scripturale. Cette dernière est composée de dépôts à vue et à terme.

- dépôts à vue : ce sont des comptes où les clients peuvent faire des retraits à n'importe quel moment.

- dépôts à terme : ce sont des comptes où les clients renoncent à la liquidité, ils sont rémunérés.

Il est à noter que la Banque Centrale du Congo peut émettre la monnaie fiduciaire et créer la monnaie scripturale. La monnaie créée par les banques est appelée « monnaie dérivée » tandis que celle émise par la banque centrale est appelée « monnaie centrale » ou « base monétaire ». Elle est multiplicande de la monnaie dérivée. La monnaie centrale est le détonateur du processus de la création monétaire par les banques. En bref, les banques ne peuvent créer de la monnaie que lorsqu'elles détiennent au préalable de la monnaie centrale.

Toute émission monétaire présuppose une création monétaire mais, toute création monétaire n'entraîne pas nécessairement une émission monétaire. Les banques viennent se refinancer auprès de la Banque Centrale à travers trois guichets après avoir recueilli des ressources auprès de leurs clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway