WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la politique monétaire sur le niveau général de prix en RDC de 1998 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Reagan KIBABELA POLO
Université libre de Kinshasa - Licencié en économie monétaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les instruments de la politique budgétaire utilisent en RDC

Les instruments traditionnels ci-après sont utilisés en RDC. Il s'agit des recettes, dépenses et déficits. La politique budgétaire, par le truchement de ses instruments, peut être aussi utilisé pour la régulation de l'économie.

En RDC, les recettes sont presque chaque année en deçà de leur niveau prévu lors de l'élaboration du budget.

Suite à l'accroissement des dépenses de fonctionnement, les dépenses sont en continuelle augmentation faisant ainsi clôturées les opérations financières publiques par des écarts négatifs.

Utilisé par le gouvernement des pays de l'Europe occidentale surtout après la deuxième guerre mondiale, en RDC le déficit budgétaire ne finance pas l'activité susceptible de générer des ressources compensatoires pour l'Etat. D'où le vocabulaire déficit égale inflation.

1.3. Le résultat de l'usage de la politique budgétaire contre la housse généralise des prix en RDC

Les politiques budgétaires et monétaires furent historiquement les premières composantes de lutte contre la housse des prix .La régulation de la demande globale par la politique budgétaire en vue de stabiliser les prix ne donne pas les résultats espères .La politique monétaire fournit de meilleures solutions, mais souvent le coût social d'une stabilisation des prix fut souvent considère comme excessif eu égard aux résultats obtenues. .

Le recours a la politique budgétaire pour lutter contre la hausse généralisée des prix repose sur l'hypothèse selon laquelle la hausse des prix a pour origine un excès de la demande globale par rapport à l'offre globale.

En RDC, pendant la période sous analyse, la politique budgétaire n'a pas donné des bons résultats face a lutte contre l'inflation. Malgré une politique budgétaire restrictive pendant les années 2001 et 2002, l'inflation était loin d'être maîtrisée par l'autorité budgétaire.

1.4. Objectifs des instruments de la politique budgétaire utilise en RDC

Les instruments de la politique doivent concourir a la réalisation des objectifs de la politique économique d'ensemble .Bien qu'étant une politique de régulation de la politique conjoncture pouvant jouer dans le deux sens :dans le sens expansionnistes lorsque l'on cherche à soutenir ou a favoriser l'activité économique ;dans les sens restrictif lorsqu'on cherche a réduire la demande des agents économiques (situations inflationnistes, de déficit extérieurs ), En RDC ,les instruments de la politique budgétaire n'ont pas atteint leurs objectifs (recettes,dépenses et déficits)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand