WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'utilisation des plàątres aux Cukis (Cliniques universitaires de Kisangani)

( Télécharger le fichier original )
par Serge NIMO
Université de Kisangani - Docteur en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREQUATRIEME : DISCUSSION ET COMMENTAIRES

4.1. Incidences des cas soignés par Plâtres aux CUKIS

Dans notre étude réalisée aux CUKIS, il ressort que parmi les 678 cas observés durant notre période d'étude, allant du 1er janvier 2007 au 31 mars 2011, nous avons enregistré 131 cas de patients soignés par plâtre, soit une incidence de 19,32%.

J.C. PATEL (10), souligne que le traitement par plâtre est adapté à chaque cas particulier, en fonction des caractères anatomo-pathologiques des lésions, de l'âge du patient et éventuellement des lésions associées.

Ces résultats corroborent avec ceux de MUNYOMA ASUMANI qui a travaillées sur les fractures des membres supérieurs et des membres inférieurs, pendant une période de 5 ans, a trouvé 7,5% pour les 88 cas enregistrés(25) et aussi les résultats de J. NASIBU YUMA qui a travaillés sur les malades soignés par plâtre aux CUKIS pendant une période de 6 ans (2000-2006) a trouvé 210 sur 1547, soit 13,57(23).

Notre incidence élevée s'expliquerait en grande partie par l'augmentation du nombre de cyclistes de vélo-taxi, « toleka », des motocyclistes, de voitures et de transports en commun (Bus, etc.) dans la ville de Kisangani, depuis l'année 2006 occasionnant ainsi beaucoup d'accidents de trafic routier, suite à l'excès de vitesse, l'ignorance et le non-respect du code routier, l'ivresse, etc.

4.2. Fréquence de traitement par plâtre par année d'étude

Selon le tableau n°I la fréquence élevée constatée au courant de l'année 2009, serait due au fait du hasard, car la différence demeure statistiquement non significative.

4.3. Age

Selon le tableau n° II ; la fréquence élevée est constatée dans la tranche d'âge de 20 à 29 ans avec 23,66%. Ce résultat se rapproche de celui de WAMI (26) qui a confirmé que la tranche d'âge la plus exposée aux traumatismes varie de 20 à 24 ans.

Cette tranche d'âge serait la plus touchée par le fait qu'elle constitue l'âge le plus actif, poussant l'homme plein de force à beaucoup travailler pour la suivie.

4.4. Tranche d'âge

Selon la figure 1 ; Comme nous venons de le dire que la tranche d'âge de 20 à 29 ans est la plus touchée avec 23,66% comme le graphique tranche d'âge l'a démontré.

Cela est aussi confirmé par Fabrice NGOYI LUKOMBE (22) qui a travaillé sur les fracture ouvertes, a trouvé la tranche d'âge de 18 à 40 ans avec 40,9% et aussi Jean NASIBU YUMA (23) qui a trouvé quant à lui la tranche d'âge de 20 à 29 ans avec 22,85% qui était aussi la plus élevée pendant la période de son étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote