WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au développement local: cas de la commune rurale de Koumban, préfecture de Kankan (Guinée)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmadou Lamarana DIALLO
Université Julius N'yéréré de Kankan - Master 1- Sociologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. Les organisations socio-économiques et les ressources internes de la CR de Koumban

4.1. Les organisations socio-économiques

Les enquêtes de terrain ont révélé deux catégories de résultats concernant les organisations socio-économiques. La première catégorie est celle recueillie auprès du PACV qui a dénombré l'existence de 33 organisations socio-économiques dans la CR de Koumban. Ce sont des associations et groupements d'intérêt économique et social composés d'hommes, de femmes et de jeunes. Ces organisations ont un caractère associatif et se sont formées dans le cadre des activités agricoles, maraîchères et artisanales ; on y dénombre :

- 20 Groupements maraîchers ;

- 1 Associations de Jeunesse;

- 10 Groupement agricole,

- 1 Comité de Gestion des Forêts,

- 1 Chambre Sous Préfectorale de commerce.

Selon les documents du PACV, parmi ces 33 organisations socio-économiques recensées, 22 sont agréées et 11 ne le sont pas mais elles participent toutes activement au développement socio-économique de la CR de Koumban.

La deuxième catégorie de résultat est recueillie à travers la documentation du conseiller agricole de la CR qui note l'existence de 44 groupements d'intérêt économique évoluant dans la localité. (Voir annexe).

4.2. Les ressources internes de la CR  

A coté du capital humain, la CR de Koumban mobilise des ressources importantes qui entre dans le processus de développement de la localité. Ainsi des projets comme le PACV demandent la contribution de la population à hauteur de quinze (15%) du coût total des chantiers pour la réalisation des projets communautaires.

Toutes les catégories sociales contribuent à la mobilisation des ressources internes, notamment les ressortissants résidant en Côte d'Ivoire, à Conakry et à Kankan font des contributions financières, ils sont les principaux donateurs. A l'interne, les contributions financières s'effectuent par les cotisations dont le montant varie souvent entre 5.000 et 20.000 francs guinéens fixé par les conseils de sages en fonction du travail entrepris et les familles contributrices. Cette cotisation peut aussi être demandée aux GIE et aux orpailleurs des mines d'or.

Les taxes diverses, le droit du marché et la CFU (contribution foncière unique) imposée aux bâtiments en dur à 10.000 francs la chambre pour les maisons à ciment, et 7.000 pour les semi dur, en banco) sont entre autres les ressources financières internes locales.

La population locale, fournie également des agrégats( sable, pierres, bois, etc....), la nourriture des travailleurs et tout ce qui ne nécessite pas l'argent en milieu rural, et la main d'oeuvre ou le « Fadikolon Baara », est aussi assurée par la population.

En outre, de nos jours, l'exploitation traditionnelle de l'or permet à la population de se procurer de revenus substantiels qui lui permettent de subvenir à certains besoins des familles sans contracter de dettes ou avoir à recourir à l'écoulement de leurs produits agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand