WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au développement local: cas de la commune rurale de Koumban, préfecture de Kankan (Guinée)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmadou Lamarana DIALLO
Université Julius N'yéréré de Kankan - Master 1- Sociologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Notion de développement

Au-delà de sa dimension économique, sociale, culturelle, spatiale et durable, le développement est souvent interprété comme un processus de transformation qui accompagne la croissance dans une évolution à long terme. Ce processus est étroitement lié au concept de progrès, notion centrale de la pensée des lumières et des courants évolutionnistes (Wikipedia, 2011).

Ce terme est un peu nuancé selon qu'on se place dans l'optique occidentale ou Africaine, « le développement se définit en terme de critère de revenu par habitant (PIB) ou la production industrielle par rapport au PIB. Le développement signifie combinaison de progrès dans les mentalités collectives, dans l'organisation de la société et dans l'économie ; la croissance est l'une des dimensions de développement. Il se révèle aussi dans l'état des services essentiels comme la santé, l'éducation, le transport et les communications, l'alimentation, l'électrification, l'eau potable...le manque ou l'insuffisance de ces services équivaut au sous-développement (Barry, 2006)

Et dans l'optique africaine, le développement se distingue quelque peu de celle européenne, pour certains, le développement est l'accès à un niveau de vie ou à un ordre de vie comme ceux que l'on trouve en Europe, ou encore dans certains beaux quartiers des grandes villes et capitales africaines. Pour d'autres c'est la rupture avec la société traditionnelle, par accomplissement en Afrique de la société industrielle impliquant la multiplication des équipements et des infrastructures (routes asphaltées, des moyens de transport modernes, des armements sophistiqués, des bureaux climatisés, des voitures...) (BARRY, 2006).

Pour mieux comprendre le développement, définissons le sous développement qui est selon Luchaire (1968), une distorsion durable entre la croissance démographique et la stagnation économique qui se présente sous quatre (4) aspects sociaux qui sont : la faiblesse du niveau de vie, la faiblesse sanitaire, la faiblesse de l'instruction et l'archaïsme de certains comportements sociaux antiéconomique.

Ainsi, le prestige social repose parfois sur des éléments de richesse que l'on stérilise en les conservant : certaines familles indiennes préfèrent vivre dans le dénuement plutôt que de se défaire de somptueux bijoux ; chez les pasteurs noirs d'Afrique, comme le nombre de bestiaux est un signe de puissance on les garde jalousement, et le fait que le Malgache consacre une grande partie de l'épargne à honorer ses morts plutôt qu'à améliorer le sort des vivants ; il cite en fin, l'infériorité de la condition féminine.

Cette analyse est beaucoup plus axée sur la conception économique que celle sociale du développement.

Karl Marx offre une interprétation du développement comme étant indissociable d'un système de rapports sociaux qu'il résume avec le terme " capitalisme". Ce système se traduit notamment par la dépossession des instruments de production pour une partie de la population qui se constitue alors en prolétariat - par la classe des capitalistes. Pour Weber, l'évolution de l'ordre social (le développement) est accompagnée par une transformation des manières de faire, de sentir, d'agir, de penser des membres de la société. À l'inverse, l'absence d'évolution des valeurs peut bloquer le processus de développement, ou du moins le compromettre (Wikipedia, 2011).

Quant à Xavier GREFFE, cité par GUILAVOGUI (2009), le développement est un processus de diversification et d'enrichissement des activités économiques et sociales à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources et ses énergies. Il mettra en cause l'existence d'un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles ; il fera d'un espace de contiguïté, un espace de solidarité active.

Comme nous le constatons dans les différentes définitions le mot `'développement'' est un terme utilisé de nos jours dans plusieurs domaine pour désigner des faits qui peuvent parfois être opposés ou contradictoires. Quant à nous, nous privilégions le sens selon lequel le développement désigne le progrès socio-économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon