WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME. L'APPORT DE L'INSTITUT INTERNATIONAL POUR L'AGRICULTURE TROPICALE (IITA) EN R.D. CONGO.

SECTION I. IMPLANTATION DE L'IITA EN RDC

1. Circonstance

L'IITA était invité pour la première fois en 1974 par le gouvernement de la République du Zaïre pour l'aider à lutter contre la maladie bactérienne qui affectait la production de manioc, cela à conduit à la création du programme nationale de manioc (PRONAM) dans l'INERA (Institut Nationale pour l'Etude et la Recherche Agronomiques) pour combattre cette maladie.

Mais l'IITA était seulement absent de la R.D. Congo au cours de la phase particulièrement difficile et dangereux à la fin des années 1990 et au début des années 2000, à cause du pillage et de l'instabilité politique de l'époque. Pendant cette période la production de manioc avait baissé et il y a eu multiplication des maladies bactériennes de manioc, causant une forte baisse de la production de manioc en R.D. Congo.

Et avec la mise en place d'un gouvernement après Mobutu, la République démocratique du Congo a réalisé sa pénurie alimentaire énorme et les effets dévastateurs de la maladie mosaïque du manioc sur la production de manioc, l'agrafe principale dans le pays.

C'est pour cette raison vers la fin de l'année 2000, la République démocratique du Congo va solliciter de nouveau le retour de l'IITA pour mettre fin à cette maladie dévastatrice de manioc et de recommencer de nouvelles générations plus résistantes dans cette culture en vue de lutter contre l'insécurité alimentaire, qui menaçait Le pays .

2. Localisation

En R.D. Congo l'IITA partage le même bâtiment que l'INERA (Institut Nationale pour Etude et la recherche Agronomique), sise sur l'avenue des Cliniques n°13 dans la commune de la Gombe, plus précisément dans la ville province de Kinshasa pour le bureau de coordination.

IITA a réussi d'installer d'autres stations dans plusieurs provinces du pays notamment à Mvuazi (province du Bas-Congo), Kikwit (province du Bandundu), Kisangani (Province Orientale), Mulungu (Province du Sud-Kivu), et Luputa / Gandajika (Province du Kasaï-Oriental) et à Lubumbashi (Province du Katanga).

3. Objectifs

L'IITA en tant qu'organisme international spécialisé dans la culture dite tropicale en Afrique Subsaharienne, a pour objectifs la promotion des cultures tropicales, et principalement le manioc en R.D. Congo. Dans ce cadre l'IITA cherche à :

· Remplacer progressivement le manioc vulnérable par de nouvelles variétés plus résistantes et plus rentables qui produisent plus de tubercules et qui contribuent donc à éradiquer la faim, et ainsi contribuer a la réduction de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et au bien-être des populations, par le renforcement des capacités nationales de la recherche agricole et forestière en vue de sa relance durable.

Mais son objectif spécifique reste la relance de la recherche agricole et forestière nationale pour répondre, par transfert de technologie, aux besoins urgents des utilisateurs en phase de redémarrage économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle