WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La vulgarisation agricole

Depuis des années, l'IITA fonctionnait convenablement en étroite collaboration avec le service national de vulgarisation (SNV), surtout dans le cadre des projets de développement agricole.

Et pour renforcer les capacités des agriculteurs, l'IITA organise des séminaires de formation au Bas-Congo et à l'Equateur où les paysans apprennent des nouveaux procédés de cultures vivrières et les maniements de nouvelles machines pour transformer le manioc après la récolte. Et au cours de ces différentes formations, l'IITA insiste sur la lutte contre les insectes et maladies dévastatrices de manioc.

Il existe en effet des variétés de manioc qui sont la cible des maladies ou d'insectes, certaines de ces maladies font que le manioc qu'elles ont attaqué ne peut pas donner des tubercules, le travail fait par les paysans devient dans ce cas un travail vain, et puis lorsque ces maladies apparaissent elles s'attaquent à tous les champs, l'IITA intervient soit en les combattant, soit en procédant par le remplacement du manioc par des nouvelles variétés plus résistantes et plus productives.

Toujours pour soutenir l'agriculture, l'IITA avait organisé à Kinshasa en 2007 un atelier de formation où toutes les provinces du pays étaient représentés ; dont le but était de lutter contre les maladies virales et autres qui affectait le manioc, telles que la mosaïque et les striures.

C'est dans cadre qu'en juin 2008, l'IITA avait remis quatre nouvelles variétés de boutures saines de manioc au gouvernement congolais. Cela en vue de répondre à la recrudescence de la mosaïque du manioc en République démocratique du Congo dans le cadre de la phase II du projet IITA-USAID-RDC.

Outre les séminaires des renforcements de capacités agricoles (dans la culture de manioc), l'IITA contribue au développement mental des paysans congolais en les apprenants à lire et écrire.

Il sied de noter ici que, l'IITA insiste sur la vulgarisation par ce qu'elle est très importante dans la diffusion des acquis technologiques et surtout pour la promotion des nouvelles variétés et pratiques culturales pour la RD. Congo.

Et pour relancer les activités au sein du SENARAV, l'IITA était obligé de procéder par étapes et dans le contexte de la décentralisation pour que les résultats soient positifs.

Il faut noter également que la radio rurale de proximité, créée par le FAO à l'Est de la RD Congo, sert aussi d'un instrument puissant de vulgarisation agricole, et plus largement, d'information rurale.54(*)

1.3. Les semences améliorées

En ce qui concerne les semences, l'IITA constate une forte demande en semences et plantes améliorés, et avec son appui technique et financier, l'IITA estime que la production de ces semences devrait surtout se faire par l'intermédiaire des fermiers dans le cadre des relations contractuelles avec le service national de semence (SENASEM).

Et cette production se limitera aux premières multiplications des semences de base, car c'est une opération coûteuse et onéreuse. Depuis toujours, la qualité des semences et des plantes en RDC a toujours été une préoccupation majeure. La production des semences améliorées requiert une recherche agronomique performante suivie d'une sélection des variétés améliorées.

* 54 www.FAO.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo