WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre le paludisme : connaissances, attitudes et pratiques dans les ménages

( Télécharger le fichier original )
par Davos DANVENE SANGBA
Université de Lubumbashi - Master en santé publique, épidémiologie et médecine préventive, Orientation:Management  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le lourd fardeau persistant du paludisme affecte considérablement les communautés. En termes économiques, il retarde le développement national. Sur le plan personnel, les effets sur les familles et les communautés sont dévastateurs. Un important progrès dans la réduction du paludisme ne peut être réalisé sans considération pour le rôle que doit y jouer le plus concerné par la maladie, à savoir, la communauté. Selon Muhe (2002), « La participation éclairée de la communauté aux interventions pour faire reculer le paludisme est une clé au succès des programmes et la communauté doit y être guidée par le système de santé».

L'intérêt de cette étude est de contribuer à l'amélioration des stratégies de mise en oeuvre des interventions de lutte contre le paludisme en RDC d'une manière générale, et plus particulièrement dans la ZS Kisanga.

1.3. PROBLEMATIQUE

Selon Knudsen et Slooff (1992), de bonnes pratiques environnementales ainsi que l'éducation et la participation des communautés sont les principaux éléments du succès dans le domaine de lutte contre les vecteurs des maladies transmissibles dans les communautés. Muhe (2002) soutient ce propos en disant que les activités à base communautaire doivent devenir une partie intégrante des stratégies du contrôle du paludisme en vue d'atteindre l'objectif de l'initiative FRP.

L'examen des activités antipaludiques menées jusqu'ici montre que peu de place et d'attention ont été accordées au rôle actif que la communauté en général et plus particulièrement les mères, pourraient jouer dans la prévention et le traitement des cas de paludisme.

Concernant les ménages de la ZS Kisanga, jouent-ils un quelconque rôle dans la lutte contre le paludisme dans leur milieu ? Leurs connaissances sontelles suffisantes pour leur permettre d'adopter des attitudes et des pratiques favorables à cette lutte ?

1.4. OBJECTIFS

1.4.1. Objectif général

Ce travail a pour objectif l'évaluation des connaissances,

des attitudes et des pratiques dans les ménages en matière de lutte contre le paludisme.

1.4.2. Objectifs spécifiques

1) Evaluer dans les ménages, le niveau des connaissances sur les activités de lutte contre le paludisme

2) Evaluer les attitudes des ménages vis-à-vis des activités de lutte contre le paludisme

3) Décrire les pratiques dans les ménages en matière de lutte contre le paludisme

4) Etudier les facteurs associés aux connaissances des mères dans les ménages,

5) Etudier les facteurs associés aux pratiques de lutte contre le paludisme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net