WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la décentralisation territoriale en RDC: regard sur l'autonomie organique et financière des Entités Territoriales Décentralisées.Cas de la commune d'Ibanda

( Télécharger le fichier original )
par Mushagalusa BALEGANA
Université catholique de Bukavu - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

3. Méthodes et techniques utilisées.

A. Méthodes

PINTO R. et GRAWITZ M. définissent la méthode comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les vérifie et les démontre.7(*)

En d'autres termes, la méthode est définie comme une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat8(*).

Une double méthodologie à la fois juridique et sociologique nous à aidé à mener à bon port notre travail de recherche.

La méthode juridique nous a permis de déceler les différents textes juridiques qui régissent la matière de la décentralisation et des ETD en RDC, spécialement en ce qui concerne leur autonomie organique et financière. Cette même méthode nous a permis de consulter chaque fois différents textes auxquels les lois sur la décentralisation nous renvoyaient. C'est le cas notamment de la loi financière s'agissant de l'autonomie financière et la loi électorale en ce qui concerne l'autonomie organique.

La méthode sociologique, quant à elle, nous a été d'une importance capitale dans l'étude des enjeux et réalités sociaux dans la commune d'Ibanda face à cette notion de décentralisation et spécialement en ce qui concerne la question d'autonomie organique et financière dont doit jouir cette commune en tant qu'ETD.

B. Techniques

Au fond, les techniques sont des moyens utilisés pour la collecte des données9(*).

Pour cette fin, nous avons recouru aux techniques d'entretien et de documentation.

· L'entretien libre nous a permis d'entrer en contact direct et de nous entretenir avec les autorités communales d'Ibanda en vue d'appréhender les divers aspects constituant notre recherche scientifique.

· La technique documentaire, quant à elle, nous a été d'une utilité indéniable, car elle nous a permis la consultation, la lecture et l'analyse des divers documents, textes légaux, livres et rapports ayant trait à notre sujet d'étude.

4. Choix et Intérêt du sujet

L'aboutissement de la décentralisation demande l'apport de tout un chacun.

C'est dans cette optique que nous avons intitulé notre travail : « De la décentralisation territoriale en RDC : Regard sur l'autonomie organique et financière des Entités Territoriales Décentralisées. Cas de la commune d' IBANDA  ». 

Cette commune a été choisie comme cadre de notre analyse pour des raisons de facilité d'accès aux informations.

Plusieurs motivations nous ont poussés à travailler sur cette matière :

· Sur le plan scientifique, notre travail permettra à nos lecteurs de s'informer davantage sur la notion de la décentralisation en RDC en général et des ETD dans le cadre de leur autonomie organique et financière pour enfin s'imprégner des chances qu'ont ces ETD dans le développement de la commune d'Ibanda.

· Sur le plan pratique, notre travail de recherche nous permettra de proposer, tant aux responsables qu'à toute personne intéressée, des pistes pour rendre effective la décentralisation organique et financière en RDC en partant du cas de la commune d'Ibanda et cela, dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population.

Ce travail constitue donc notre participation à l'édification du pays.

* 7 R. PINTO et M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 4e éd. Dalloz, Paris, 1970, p. 289

* 8 Dictionnaire LAROUSSE 2005.

* 9 KABEYA LUBILANSHI, Notes de cours de théories des organisations, G3 SPA-UNILU, 2004-2005, p.24.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.