WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE III. AUTORISATIONS

Sont soumises à l'autorisation préalable de la Banque Centrale du Congo/Direction de la Supervision des intermédiaires financiers les opérations ci-après :

§ L'absorption, la scission ou la fusion des Messageries Financières ;

§ Le changement de catégorie et de raison sociale ;

§ Louverture d'une extension d'une Messagerie Financière ;

§ La fermeture d'une Messagerie Financière ou d'une extension ;

§ Le changement des dirigeants ou des promoteurs (Alinéa 1)

Toute ouverture d'une extension est subordonnée au paiement d'une caution représentant 50% de la caution versée au moment de l'agrément et des frais de dossiers de l'ordre de 3% de la caution.

Par Extension, il faut entendre une branche de la Messagerie Financière implantée dans l'une des villes de la République Démocratique du Congo autre que celui du siège social. En revanche, par Guichet, il faut entendre un bureau d'une Messagerie Financière ouvert dans la ville où le siège social ou l'extension sont implantés. Toute ouverture d'un guichet est subordonnée au paiement des frais de dossiers de 1% de la caution selon que celui-ci est ouvert dans la ville du siège de la Messagerie Financière ou de celle de son extension et ce, conformément aux dispositions de l'article 6 de la présente instruction (Alinéa 2)

Les messageries financières qui n'ont pas d'Extension ou guichet dans une ville ou localité peuvent signer un contrat de collaboration avec une autre et en informer la Banque Centrale du Congo/Direction de la Supervision des intermédiaires financiers(Alinea3).

Les Messageries Financières sont tenues d'ouvrir des comptes pour leurs extensions auprès d'établissements de crédit du ressort d'activité des dites extensions (Alinéa 4).

Les numéros d'agrément ou d'autorisation d'extension doivent être produits sur chaque document ou correspondance de la Messagerie Financière (Alinéa 5)

Tout changement des coordonnées téléphoniques de tous points d'exploitation et d'adresse doit être immédiatement communiqué à la Banque Centrale du Congo/Direction de la Supervision des intermédiaires financiers (Alinéa 6) (Art.9)

L'autorisation est accordée dans les 90 jours de la date mentionnée sur l'avis de réception de la Banque Centrale. L'absence de décision à l'expiration de ce délai vaut l'autorisation (Art 10).

TITRE IV. OPERATION SUR LE TERRITOIRE NATIONALE

Les Messageries Financières sont habilitées à recevoir et à effectuer en l'état et sans déplacement physique, de fonds en monnaie nationale et/ou en monnaie étrangère pour compte de leur clientèle (Art.11)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote