WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?autofinancement et sa necessite au sein d?une institution sanitaire : cas du centre hospitalier c.b.c.a./butembo

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Ce chapitre portant sur la présentation du cadre d'étude qui est le Centre Hospitalier CBCA/Butembo nous a fourni une carte postale du Centre qui constitue notre champ d'investigation.

Il s'avère facile de constater que la gestion est très complexe car elle n'est pas une mais plutôt s'exerce à plusieurs niveaux et par divers responsables de services : « chaque projet étant un cas d'espèce, sa gestion le sera ainsi. En effet, comme un projet s'intègre dans un environnement déterminé, sa gestion dépendra aussi des cet environnement ».37(*)

Plusieurs auteurs qualifient la communication d'un des éléments importants de la gestion de l'entreprise. Son importance est plus grande que l'information. Elle est ainsi considérée comme la matière première pour la prise des décisions et le choix de la population d'une entreprise. En tant qu'une entité de formation médicale, le Centre Hospitalier CBCA/Butembo appartient à une aire de santé qui, à son tour, est incluse dans une zone de santé, laquelle peut contenir une multitude d'entités subsidiaires de santé.

Signalons encore que ce Centre Hospitalier, de par ses devoirs d'organiser la formation permanente de son personnel en veillant à la promotion professionnelle et sociale, ne doit pas être considéré comme une entreprise industrielle ou commerciale de plus de rendement en défaveur de la personne humaine.

D'ailleurs son fonctionnement dépend en grande partie d'un corps social qui est son personnel, qui, à travers différentes tâches en font tourner la machine dans une architecture structurelle bien circonscrite et définie.

Associé au premier chapitre théorique, cette vue d'ensemble sur le Centre Hospitalier CBCA/BUTEMBO constitue un préalable nécessaire au dressage d'une analyse peu approfondie de l'autofinancement au sein de cette institution à caractère sanitaire. Ceci faisant l'objet du chapitre suivant de ce travail de fin de cycle.

Chapitre Troisième

APPRECIATION DE L'AUTOFINANCEMENT AU CENTRE HOSPITALIER

CBCA / BUTEMBO

L'objectif économique de toute entreprise est de réaliser des bénéfices maxima dans son exploitation.

Les bénéfices ainsi dégagés sont répartis entre les associés en rémunération de leurs apports, l'Etat sous forme des prélèvements fiscaux et l'entreprise elle-même (sous forme des réserves, résultats, ...).

C'est ainsi que toute entreprise doit définir au préalable ses règles de partage et d'affectation de son résultat.

Dans ce chapitre, il est question d'analyser la structure financière du Centre Hospitalier CBCA/ Butembo, précisément dans son aspect d'autofinancement.

III.1. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour réaliser notre travail et atteindre nos objectifs la méthode et les techniques suivantes nous ont servi de guide :

III.1.1. Méthode

1° La méthode historique

Cette méthode nous a permis, à partir des différentes données recueillies, d'effectuer des regroupements, des classements, des tableaux des évolutions de recettes et dépenses dans le temps, mais aussi de les confronter afin de tirer une tendance générale de la santé financière de l'institution cible.

* 37 L. MUSUBAO, Op. Cit., p. 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera