WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'équilibre financier minimum au sein d'une entreprise public: cas de la SNEL ( Société Nationale d'ELectricité de la RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Olivier Matuvanga
Université protestante au Congo UPC - Faculté d'administraction des affaires et sciences économiques 2010
  

sommaire suivant

Epigraphe

« Lchec est le fondement de la réussite, à condition qu'on en
tire les leçons. Ainsi, sur le terreau des insuccès d'aujourd'hui
doivent germer les réussites de demain ».

Philosophe chinois Lao Tseu

***

REMERCIEMENTS

A Dieu le père de notre seigneur et sauver Jésus - Christ, qui ne cesse de nous bénir et de répandre abondamment sur nous toute espèce de sagesse et intelligence spirituelle, afin que nous sachions quelle est l'immensité de la richesse et la gloire qu'il réserve à nous ses élus.

DEDICACE

A mes parents, Nestor MATUVANGA KEYITA et Gertrude LUMVUEMBA LESSA pour l'amour, l'affection, le réconfort et l'abnégation qu'ils ont montrés à notre égard afin de faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Qu'ils reçoivent à travers ces mots notre coeur de gratitude et de reconnaissance, et que Dieu continue à leurs accorder bénédiction et longévité.

AVANT - PROPOS

Au terme du premier cycle d'études universitaires, qu'il nous soit permis de notre profonde gratitude à l'ensemble du corps professoral ainsi qu'aux autorités académique de l'université protestante au Congo (U.P.C.) pour avoir assuré notre formation intellectuel dont nous démontrons aujourd'hui la quintessence, par le présent travail.

En effet, durant ces trois années de formation, nos enseignants nous ont non seulement communiqué la science, mais au-delà de la science une logique de penser et d'agir de sorte que nous soyons des intellectuels accomplis. Qu'ils trouvent en ce mot notre profonde déférence.

Ainsi, nous tenons à remercier principalement le professeur ordinaire EMOMO MOPAMBA pour avoir accepté comme directeur de ce travail malgré ses innombrables occupations. Qu'il trouve ici l'expression de notre révérence, et de notre haute considération.

Nos remerciements vont également aux chefs des travaux et aux assistants de la faculté d'administration des affaires et sciences économique de l'université protestante au Congo pour leur encadrement. Tout au long de notre formation, et particulièrement au chef de travaux Franck MULAMBA, pour sa disponibilité en faisant office de codirection de ce travail.

Nous ne pouvons rester insensible à la gentillesse, la disponibilité, et l'orientation dont nous avons bénéficié de la société nationale d'électricité (S.N.EL.), à travers monsieur Didier MUMPUTU PAY PAY agent au sein du service de contrôle de gestion.

Nos remerciements vont également à Papa Joseph MUNGEMA, Christian MATUVANGA, Virginie MUNGEMA et le couple Célestine et Joseph KOUTOMA pour leurs encouragements.

A mes frères et soeurs : couple Nicole et Freddy NKE ; Thierry, Agap MATUVANGA ; Jack LUBENZO, Cédric, Jorelle Malou KOUTOMA, Christelle MATUKA ; Geulord KIFUMU, Junior KANDA, Nacha KASISI, Carine LOMBOTO, Daniella MASSONSA, Mirelle KUMBU, Charis LEBWA ; le couple LEBWA, le couple FELEO, famille LUBENZO, les MUNGEMA filles, que ce travail soit un exemple positif pour le développement intellectuel de notre famille.

A ma défunte amie, Glodie LUBESU qui n'a pas vue l'aboutissement de ce travail.

A mes amis, Fernand VUMPA, Patou MANGWETE, Platini MAKANI, Besthyna MIMPONGO, Aicha KIBANZA, Francine BOBO, Linda MIKONDO, Hulda KABATU, Sheyla NKIERE, pour leur apport tant moral qu'affectif ;

A mes compagnons de lutte : Jonathan KOUTOMA, Hénoch IFAMBE, Grace DIAKA, Popon MPOTO, Roland KIEFU, Andy MINIAKI, Yannick TSHIMENGA, Berry MUKOKILA, Jean-Jacques KOLELA, Titan IPEE ;

Nous tenons aussi à remercier Mr. Pithou MATUTALA, Mr. Yves NKEMBO, et Mr. Christian MATUVANGA, pour leurs orientations pendant l'élaboration de cette dissertation scientifique.

A toute la grande famille du ministère de la voie, et ceux qui m'ont soutenu de près ou de loin.

Nos sentiments de gratitude s'adressent aussi à tous nos amis et camarades de l'Université Protestante au Congo, qui ne nous ont jamais abandonné pendant les moments de peine ou de joie, symbole d'une amitié sincère.

Enfin, nos remerciements vont à l'endroit de tous ceux dont les noms ne sont pas repris dans ce travail, mais qui nous ont assurés de près ou de loin leur appui qu'ils trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.