WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du contrôle a posteriori de l'exécution de la loi de Finances au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DOSSA Kokou Alain Giresse NOUKPO Anicet Jerson
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en management des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe n°2 : Présentation de l'Assemblée Nationale

C'est la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 qui définit le cadre juridique d'existence de l'Assemblée Nationale encore appelée Parlement. Ce dispositif juridique se trouve dans le titre IV de ladite Constitution.

Conformément aux dispositions de l'article 79, alinéa 1 de la Constitution du Bénin, le Parlement est constitué par une assemblée unique dite

(( Assemblée Nationale dont les membres portent le titre de « Député ». L'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale sont consignés dans un Règlement Intérieur qui regroupe l'ensemble des règles qui régissent les travaux parlementaires. Le rôle de l'Assemblée Nationale est central et ses fonctions, essentielles, aussi bien pour faire fonctionner l'Etat que pour asseoir et consolider l'Etat de droit et le jeu démocratique au niveau de l'organisation des pouvoirs au Bénin.

L'alinéa 2 du même article précise les missions de l'Assemblée Nationale a savoir : l'exercice du pouvoir législatif et le contrôle de l'action gouvernementale.

L'exercice du pouvoir législatif réside dans le vote des lois qui réglementent l'organisation politique, économique, sociale et culturelle du pays. Ces lois fixent ainsi les règles qui régissent le fonctionnement de la société béninoise. L'importance de la fonction législative vient des domaines qui sont réservés a la loi par la Constitution.

Quant au contrôle de l'action gouvernementale, il permet a la Représentation Nationale d'avoir un regard sur les agissements de l'Exécutif et s'opère au moyen des commissions parlementaires d'enquêtes, des questions orales et/ou écrites adressées au Gouvernement et également, au moyen de la Loi de Règlement qui vérifie si la Loi de Finances a été exécutée conformément aux autorisations budgétaires données préalablement par le Parlement.

Afin d'exercer pleinement ses missions constitutionnelles, le Parlement dispose de six (06) organes principaux que sont : la plénière, le Président de l'Assemblée Nationale, le Bureau de l'Assemblée Nationale, la Conférence des Présidents, les Groupes Parlementaires et les Commissions Permanentes.

A ces organes, s'ajoute l'Administration parlementaire.

A- Organes principaux de l'Assemblée Nationale

Ainsi que nous l'avons mentionné supra, il s'agit de la plénière, du Président de l'Assemblée Nationale, du Bureau de l'Assemblée Nationale, de la Conférence des Présidents, des Groupes Parlementaires et des Commissions Permanentes.

1- La plénière

La plénière est la pièce maItresse du vote des lois et du contrôle de l'action gouvernementale, en ce sens qu'elle définit les règles de l'organisation pratique des séances et débats réunissant l'ensemble des Députés. Elle fixe les modes de votation (quorum, droit de vote, délégation de vote, formes d'expression du vote, ...).

2- Le Président de l'Assemblée Nationale

Le Président de l'Assemblée Nationale est un député élu par ses pairs, pour la durée de la législature (04 ans). Il est, constitutionnellement, la deuxième personnalité de l'Etat. Il a pour attribution de diriger l'Assemblée Nationale (AN) ; il la représente dans la vie politique nationale et internationale ; il préside les séances plénières, les réunions du Bureau et celles de la Conférence des Présidents. Il a la haute direction des débats ; il est le chef de l'administration de l'AN et l'Ordonnateur du Budget de l'Institution.

3- Le Bureau de l'Assemblée Nationale

Le Bureau de l'Assemblée Nationale est composé, en plus du Président de l'Assemblée Nationale, de six (06) membres élus, poste par poste, dans les mêmes conditions et au cours de la même séance que le Président. Ce bureau est composé :

- du Président de l'Assemblée Nationale ; - de deux (02) Vice-présidents ;

- de deux (02) Questeurs ;

- de deux (02) Secrétaires Parlementaires.

Les membres du Bureau sont élus au cours de la première séance de la législature. Cette séance est dirigée par le bureau d'âge composé du doyen d'âge de l'institution, assisté des deux (02) plus jeunes députés qui jouent le role de secrétaires. Le bureau d'âge a pour attributions, la discussion des questions urgentes d'intérêt immédiat, l'élection du bureau, la discussion des questions relatives aux vacances, a la démission et a l'invalidité des Députés.

Le Bureau de l'AN a pour attribution d'assister le Président de cette institution, dans sa fonction de direction.

4- La Conference des Presidents

La Conférence des Présidents est le regroupement des membres du Bureau de l'AN et des Présidents de ses autres organes. Ses membres sont :

- le Président de l'AN, Président de la Conférence des Présidents; - les autres membres du Bureau de l'AN ;

- les Présidents des Commissions Permanentes ;

- les Présidents des Groupes Parlementaires.

La Conférence des Présidents donne son avis sur l'ordre du jour des travaux de l'AN proposé par son Président. Elle peut être consultée sur tout autre sujet par tout membre de ladite Conférence.

5- Les Groupes Parlementaires

Les Groupes Parlementaires sont des regroupements de députés ayant les mêmes tendances politiques. Un groupe parlementaire comprend au moins neuf (09) députés et aucun député ne peut faire partie de plus d'un groupe parlementaire.

6- Les Commissions Parlementaires

Les Commissions Permanentes sont des organes a caractère purement technique créés au sein du Parlement pour l'étude des affaires dont il (le Parlement) doit connaItre. Chaque commission permanente comprend au moins treize (13) députés. Les commissions sont au nombre de cinq (05). Il s'agit de :

- la Commission des Lois, de l'Administration et des Droits de l'Homme ; - la Commission des Finances et des Echanges ;

- la Commission du Plan, de l'Equipement et de la Production ;

- la Commission de l'Education, de la Culture, de l'Emploi et des Affaires Sociales ;

- la Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité.

Ces différents organes principaux sont assistés, dans l'exécution de leurs tâches respectives, par l'Administration parlementaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault