WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LA CONSIDERATION D'ORDRE METHODOLOGIQUE

II.1 La description de la méthode

La méthode utilisée dans le cadre de cette étude est l'enquête qui sera appuyée par une observation directe sur le terrain afin de mieux appréhender le comportement des clients de la banque vis-à-vis des produits qu'ils utilisent. Selon Paul N'DA30(*), toutes les techniques d'interrogation systématique qui ont pour but d'obtenir des informations auprès d'acteurs en situation relèvent de l'enquête. L'information obtenue est donc entièrement tributaire des questions posées et des réponses fournies.

Ainsi, cette enquête31(*) sera menée au travers d'un questionnaire auto administré32(*) et par interview auprès de la population identifiée (clients BICICI) et celle des établissements concurrents.

II.2 La description de l'échantillonnage et collecte de données

Cette étude a été conduite dans l'enceinte de la BICICI à Abidjan-plateau, siège de la banque internationale pour le commerce et l'industrie en Côte d'Ivoire.

La BICICI compte à ce jour cinq cent soixante employés repartis comme suit : au niveau du siège, deux cent quatre -vingt dix, deux cent vingt sept dans les autres agences et quarante trois dans les agences de l'intérieur du pays. Nous avons donc interrogé quelques cadres parmi ceux exerçant au siège.

La première phase a permis d'organiser une enquête auprès de la clientèle de la banque. La banque compte à ce jour environ deux cent mille abonnés au niveau de la clientèle des particuliers. L'échantillon à ce niveau est déterminé en optant pour l'échantillon de volontaires selon N'DA.

Nous avons donc sollicité des personnes volontaires pour constituer l'échantillon en divisant la population par mille. Soit deux cent individus. Ce chiffre peut se justifier par le coût très élevé de l'enquête. Cet échantillonnage permettra d'avoir une visibilité des produits proposés par la BICICI à la population ivoirienne. La méthode de dépouillement adoptée est le tri à plat.

La deuxième phase a consisté à collecter des données statistiques dans des documents et archives mis à notre disposition (Rapports annuels, livres de banque...) et des sites Internet.

Après avoir menée une première enquête, un complément de l'étude a permis d'administrer un questionnaire à cinquante individus et entreprises. Il faut souligner que le nombre de client-entreprises de la banque est de deux mille quatre cent. Alors que celui des professionnels se fixe à quatre mille huit cent. Soit un total de deux cent sept mille deux cent abonnés. Le sondage a toujours été mené à la BICICI.

Les résultats de cette recherche ont permis de compléter l'étude déjà entreprise. Le tableau relatif au traitement des résultats de ce questionnaire se trouve en annexe33(*)

En plus, nous avons collecté des informations sur les produits et services offerts par d'autres banques, farouches concurrents de la BICICI. Cette démarche vise à mener une étude comparative entre produits de banque.

* 30 Paul N'DA «Méthodologie de la recherche : de la recherche à la discussion des résultats«, EDUCI, 2e Edition, Abidjan, 2002, page 62

* 31 Cf Annexe IV

* 32 Questionnaire élaboré et soumis à l'échantillon pour être répondu par écrit, le contraire de celui répondu par interview

* 33 Cf. annexe IV : D) Traitement des résultats

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus