WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Une entreprise ne fait pas de philanthropie. Elle est mise en place pour faire des recettes lui permettant de couvrir ses charges (d'exploitation, fixes...) et dégager un profit. Et cela est important pour la survie de l'entreprise. C'est à ce titre que la BICICI, évoluant dans un environnement très concurrentiel, afin d'assurer sa pérennité, a différencié ses produits et services.

Elle offre les produits tels que les comptes Epargne, les Comptes Chèques, les Dépôts à terme et joue le rôle d'intermédiation financière à travers la BICICI.

Notre étude nous a permis de vérifier les hypothèses émises. Pour rappel l'hypothèse principale était que la différenciation portant sur les caractéristiques, l'image et le prix du produit permet de se démarquer de la concurrence. En effet, c'est en fonction des besoins exprimés par la population, les aspirations et goûts que la banque offre les produits. Et cela a conduit à l'émergence de nouveaux instruments financiers (action, obligations, contrat à terme, options...) et à l'internationalisation des financements. Le rôle des banques a également évolué.

Les hypothèses stratégiques ont été formulées en deux points. D'une part, la proximité des agences bancaires est un facteur essentiel de l'attrait et de fidélisation de la clientèle. En effet à cause de la concurrence c'est la banque qui se déplace vers la clientèle. Et les agents d'intéresser davantage la clientèle par leurs comportements (qualité de l'accueil, conseil pratique, etc.). D'autre part, la méconnaissance de ces produits proposés et l'absence d'une véritable politique de promotion provoquent un manque à gagner au niveau des établissements bancaires. Cela se confirme par l'analyse des données des activités de la BICICI.

Cependant, on note quatre grandes étapes dans l'évolution des produits bancaires :

ü les produits classiques de collecte des ressources et d'octroi de crédit ;

ü le développement des commissions bancaires dans les services commercialisés ;

ü le processus de désintermédiation et l'intervention sur les marchés ;

ü le développement de la bancassurance avec l'élaboration des produits d'assurance.

L'analyse de la stratégie de différenciation par la gamme de produits a permis de dégager les forces suivantes : l'implantation de nombreuses agences, l'avantage par produit et service, les atouts au niveau de la communication.

Cependant, on note des faiblesses : les difficultés de s'attacher à une seule banque sur la base des produits proposés, la facturation de tout service offert, des difficultés de faire la différence par le prix de produits.

Au vue de cette analyse, certaines actions méritent d'être menées pour corriger ces faiblesses et permettre à la BICICI d'atteindre ses objectifs.

Puisque la concurrence dans ce secteur devient très acharnée, nous proposons en plus de la différenciation, le renforcement des alliances et partenariats. Aussi lors de la signature des contrats la banque doit être vigilante.

L'une de ces entreprises peut en profiter pour renforcer ses compétences et élargir ses débouchés pour pouvoir à terme mettre en oeuvre seule l'activité. Il peut également surgir des conflits d'intérêt.

Ensuite nous recommandons à la banque d'abord le rajeunissement de son image de marque par:

· l'enrichissement de la gamme de produits ;

· la modernisation des locaux ;

· le lancement de nouveaux produits ;

· l'association à une autre marque.

Et en fin, la redynamisation des services proposés comme le conseil à la clientèle, l'accueil clientèle, la qualité de service et renforcer la communication autour des différents services et produits.

Faire connaître les différents produits et services par toutes sortes de publicités consistant à :

· servir des dépliants de différents produits et services à tout client venant effectuer des opérations au guichet en prenant soin de lui expliquer le fonctionnement ;

· utiliser toutes sortes de supports publicitaires et les médias ;

· afficher ces produits et services à travers toutes les villes.

Enfin, nous espérons que cette étude sera utile à la BICICI d'une part et d'autre part aux autres établissements bancaires et financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus