WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'audit interne dans la gestion des sociétés d'Etat: cas de la SBEE ( Société Béninoise d' à‰nergie à‰lectrique )


par Eric et Thieddy HOUNSOU et LAKOUSSAN
Université Polytechnique Internationale du Bénin - UPIB - DTSS en sciences de gestion 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

La turbulence de l'environnement et la complexité de l'organisation impliquent une nouvelle approche de la direction de l'entreprise. Face à l'incertitude des données et des résultats, aux variations de la conjoncture économique et sociale, le responsable de l'entreprise est comme un pilote d'avion. Il doit disposer de toutes les informations nécessaires et précises pour mieux gérer l'entreprise.

Et comme l'a si bien souligné le philosophe Sénèque : « il n'y a de vent favorable qu'à celui qui sait là où il va ».ceci est d'autant vrai à la Société Béninoise d'Energie Electrique (S.B.E.E) puisqu'elle a subi depuis 1994 un certain nombre d'évènements qui se sont traduits par la dégradation sans cesse de ses performances. Nous pouvons citer au nombre de ces évènements la dévaluation du francs CFA de janvier 1994, les crises énergétiques, les fluctuations du coût du dollar, des produits pétroliers et du cuivre, la hausse des prix des matières premières et fournitures.

Aujourd'hui, la société est suffisamment critiquée par ses clients à cause de la chute de la tension d'électricité, des coupures répétées du courant électrique, la non satisfaction à temps des demandes d'abonnement.

L'électricité loin d'être un produit de luxe, représente aujourd'hui un bien de première nécessité pour les populations. Elle est aussi un facteur de production qui détermine la compétitivité de toutes les entreprises et de fait, accompagne la croissance économique de notre pays.

Ainsi, pour redorer son image de marque, la Société Béninoise d'Energie Electrique, dans sa restructuration, s'est dotée d'un département Audit et Inspection avec pour objectifs l'amélioration de ses pratiques internes et des services offerts et le contrôle de gestion de ses ressources, la réalisation du contrôle du suivi budgétaire et l'évaluation des processus de gestion des risques, de maîtrise des opérations de gouvernement de l'entreprise en vue d'accroître ses performances.

Pour améliorer la gestion, les managers utilisent des connaissances et des outils spécifiques pour rationaliser les actions de leur société par la mise en place de système d'informations et ce rôle d'informateur est dévolu à l'audit interne.

Selon IFACI(Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Interne), l'audit interne est une activité indépendante, objective et consultative destinée à valoriser et à améliorer le fonctionnement de l'organisation en mettant à sa disposition une méthode systématique et structurée pour l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de décision. L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses objectifs, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Ce dernier fait appel à plusieurs outils pratiques permettant d'atteindre les objectifs recherchés. Mais seuls ceux utilisés par la Direction de l'Audit et de l'Inspection de la SBEE feront l'objet de notre étude. Au nombre de ces outils nous pouvons citer entre autres le contrôle interne, le recoupement d'information, les termes de références.

Face aux marges de manoeuvres des dirigeants qui se réduisent aux champs d'intervention des décisions, à l'incertitude des donnés et des résultats et à l'augmentation des besoins des clients, il nous est apparu vital au cour du stage à la Direction de l'Audit et de l'Inspection de la SBEE de nous interroger sur les alternatives possibles pour mieux piloter la performance de la Société.

Au regard de ce qui précède et vu l'importance que revêt le contrôle interne, outil de pilotage de la performance de l'entreprise, le choix de la recherche a été porté sur le thème : « Le rôle de l'audit interne dans la gestion des sociétés d'Etat : cas de la SBEE » dans le souci de contribuer à l'amélioration de cet outil.

Cette étude va s'articuler autour de trois chapitres :

Ø Le premier est consacré à la présentation du cadre institutionnel de l'étude et des travaux exécutés ;

Ø Le deuxième traite de la problématique, des objectifs, des hypothèses de la mise en application du cadre théorique et méthodologie de l'étude ;

Ø Le cadre empirique de l'étude fait l'objet du dernier chapitre.

sommaire suivant