WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des répétiteurs sur la performance des écoliers du milieu urbain au Rwanda. Cas du secteur de Kimironko(2010-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Musafiri
Université adventiste d'Afrique Centrale (U.A.A.C) -  Licence en éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES DANS LA RECHERCHE

Selon Renchelin (1971,) cité par Niyonsaba (2010, p. 33) « La méthode désigne au sens large, l'ensemble des opérations logiquement ordonnées et relative au problème de recherche déterminé ». La méthode est l'ensemble des démarches que suit l'intelligence pour découvrir et démontrer la réalité.

3.4.1. Méthodes de collecte des données

Les méthodes suivantes ont été utilisées pour collecter les données.

1. La méthode de documentation

Selon Robert (1993, p. 671) La méthode documentaire « est la recherche de documents pour appuyer une étude, ensemble de documents relatif à une question ».

L'analyse des documents nous a été d'une grande importance pour la confection de la partie théorique où il s'est avéré nécessaire d'expliquer mieux le sens de notre sujet. Les documents consultés sont entre autre des ouvrages, des rapports scolaires et les mémoires des autres étudiants.

2. La méthode d'enquête

Selon Lafon (1979, p. 680) la méthode d'enquête est « l'action de recherche pour savoir quelque chose par l'interrogatoire, audition de témoins, etc., consignation de celle - ci sous formes de rapport ou de procès verbal».

Elle a été prise en considération pour mieux récolter les informations. Cette méthode avec ses techniques a permis l'accès à diverses informations pouvant aider à connaître si les enseignants-répétiteurs ont une influence sur la performance des écoliers du milieu urbain.

Pour réaliser cette méthode deux techniques suivantes ont été utilisées :

a. La technique d'enquête par questionnaires

Selon (N'da, 2007 p. 74), la enquête par questionnaire « consiste à poser par écrit, à des sujets une série de questions relatives à une situation, leur opinion, à leur attente, à leur niveau de connaissance ou de conscience d'un problème ou de tout autre point qui intéresse le chercheur. Elle nécessite des réponses écrites»

En effet, le questionnaire sert à collecter les avis et les opinions de la population cible, plus précisément de l'échantillon de cette population, pour la vérification des hypothèses anticipées. Le nombre de questions qui composent un questionnaire dépend de plusieurs facteurs comme la nature, le thème à traiter, le sujet d'enquête, etc.

Afin après avoir déterminé l'effectif des enseignants concernés par notre enquête à chaque centre scolaire, l'effectif des écoliers et l'effectif des parents. Un nombre correspondant de questionnaires étaient remis aux écoliers, parents et enseignants.

b. Technique d'enquête par interview

Au cours de notre recherche, pour avoir des informations riches nous avons tenu une interview avec les directeurs des écoles de notre échantillon.

Selon Grawitz (1996, p. 206), l'interview est « une méthode de cueillette des informations dans laquelle l'enquêteur recherche auprès de l'enquêté les informations susceptibles de fournir de réponses aux phénomènes étudiées ». Le même auteur continue en disant que cette technique présente un type de communication assez particulière.

Elle a un but précis et met en présence des individus, qui en général ne se connaissent pas. Elle repose sur l'idée que « pour savoir ce que pensent les gens, il suffit de leur demander». (Grawitz 1996, p. 207).

Pour éviter certaines difficultés qui pouvaient entraver l'objectif de notre interview, nous avons expliqué à notre enquêté l'objectif de notre recherche. Cette technique est très importante car les informations que le questionnaire n'a pas recueillies ont été recueillies par l'interview.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle