WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquence de la non utilisation des ordinateurs dans les services administratifs cas de la commune d'Ibanda

( Télécharger le fichier original )
par Morris MOKILI KYALONDAWA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Gradué 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. ORGANISATION COMMERCIALE

Sur le plan commercial eu égard aux facteurs commerciaux, la commune d'Ibanda est l'un des grands centres commerciaux, si pas le plus grand de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.

Selon le rapport annuel 2008 de la commune d'ibanda les points de vente c'est-à-dire les points commerciaux de la commune sont :

1. Les centres commerciaux situés sur les axes :

- Avenue Patrice Emery Lumumba ;

- Avenue industrielle ;

- Avenue major vangu.

2. Les maisons commerciales telles que :

- Société KOTECHA& DATCO ;

- Magasin LABOTTE, st JACOB, PANDJU ;

- Quincaillerie Burume, Bashige ;

- Dépots pharmaceutique : PHARMAKINA, SHEKINA , 8eCEPAC

3. Les marchés : NGUBA dans le quartier NYALUKEMBA ; nyawera dans le même quartier ; feu rouge dans le quartier Ndendere ; Major Vangu au Quartier Panzi et Chai dans le même quartier.

4. Les industries : Groupe GINKI, TOLINKI, SOJUF , MUGOTE, aux marchés « officiels » ci-haut cités, nous rencontrons plusieurs autres marchés « pirates » qui se créent sur certaines avenues de la commune dont les plus importants sont situés sur les avenues P.E LUMUMBA , VAMARO, etc.

En plus des marchés tant officiels que pirates et des maisons commerciales ci-dessus citées, la commune d'ibanda regorge aussi des dancing-clubs, les night-club, les maisons de transport des personnes et des biens, les dépôts des boissons, les stations services d'essence etc. en dehors des maisons commerciales les différents marchés et industries, nous dénombrons aussi en commune d'ibanda les changeurs communément appelés « cambistes » que nous rencontrons à des endroits tels qu'à la frontière RUZIZI 1er, à la place dite MULAMBA, à la place Feu-rouge, UTEX AFRICA, à côté du marché NYAWERA, à la place Major VANGU, à la place de l'indépendance etc2(*).

I.1.5 LES ATTRIBUTIONS

1.5.1 Les attributions du Bourgmestre

Selon le décret-loi n°081 du 2 juillet 1998 portant organisation territoriale et administrative de la République Démocratique du Congo tel que modifié et completé par le décret-loi n° 018/2001 du 28 septembre 2001(textes coordonnés et mis à jour au 28 septembre 2001)

Article 181 de la nature juridique

Article 126 : la commune est une entité circonscription administrative dépourvue de la personnalité juridique ; Elle est une subdivision de la ville. La commune est subdivisée en quartier et/ou en groupement incorporés.

Articles 109 : du même décret-loi stipule que : le bourgoumestre est à la fois répresentant du gouvernement et autorité locale. Ace titre, il assume la responsabilité du bon fonctionnement des services publics de l'Etat dans la commune et de bonne marche de l »administration de sa juridiction.il statue par voie de décision.

Article 110 : sans préjudice des attributions spéciales qui sont conférées par les textes particuliers, le bourgoumestre.

1. Veille à l'exécution des lois, des règlements et décisions de l'autorité supérieure ;

Veille au maintien de l'ordre public dans sa commune, A ce effet, il dispose des unités de `la police Nationale affectées à la commune ;

2. Assure l'accomplissement des tâches d'intérêt général notamment :

a. Instruire les affaires à soumettre au conseil consultatif de la commune ;

b. Prépare et présente au gouverneur de la ville, le projet du budget de la commune, le projet des crédits supplémentaires et de virements des crédits ainsi que le programme d'action après avis du conseil consultatif communal ;

c. Présente au gouverneur de la ville les comptes annuels des recettes et des dépenses après avis du conseil communal ;

d. Publie ou notifie les décisions du gouverneur de la ville et de sa commune ;

e. Dirige les services de la commune ;

f. Gere les services de la commune ;

g. Gere les revenus de la commune, ordonne les dépenses et contrôle la comptabilité ;

h. Dirige les travaux à exécuter aux frais de la commune ;

i. Administre le patrimoine de la commune et conserve ses droits ;

j. Supervise dans son entité, la collecte des taxes locales et contributions revenant au trésor ;

k. Veille à la numérotation des parcelles et à l'information des poteaux et pancartes indicateurs des avenues et rues.

* 2 Rapport annuel de la commune d'ibanda 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984