WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Opus Déi et l'éducation au Chili


par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

sommaire suivant

UNIVERSITE PAUL CEZANNE - AIX-MARSEILLE III

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES

MEMOIRE
pour l'obtention du Diplôme

L'OPUS DEI ET L'EDUCATION AU CHILI

Par Mathilde Nicola
·.

Mémoire réalisé sous la direction de
M. Rapha`l Liogier

L'IEP n'entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.

REMERCIEMENTS

Je dis toute ma gratitude pour leurs conseils et leur soutien, lors de la conception de ce mémoire, à :

Mon directeur de mémoire, M. Rapha`l Liogier, pour ses conseils avisés sur l'angle à adopter pour traiter un thème polémique de manière neutre et impartiale.

Toute la famille Lopez, pour avoir éveillé ma curiosité pour ce sujet pendant mon séjour au Chili, et pour leur aide dans mes recherches.

Marcela Sa
·d, qui m'a été d'une grande aide malgré son emploi du temps chargé, et gr%oce à qui j'ai pu recueillir des informations peu accessibles.

Mes parents, pour leurs encouragements et leur relecture attentive.

Mots-clés : Opus Dei, Religion, croyance, valeurs, catholicisme, éducation, numéraires, surnuméraires, apostolat, catéchisme.

- Collège / école / lycée : Au Chili, il n'y a pas de différence entre les termes « école », « collège » et « lycée ». Les enfants fréquentent en effet le même établissement de 3 à 18 ans. Selon les établissements, les directeurs préfèrent l'un ou l'autre des termes, mais dans ce mémoire, nous avons employé les trois mots sans distinction.

- Josemar'a Escriva de Balaguer : Le nom du fondateur de l'OEuvre s'écrit de manière différente selon les langues employées, et on trouve même parfois des écritures sensiblement distinctes dans une même langue. Dans ce mémoire, nous avons choisi de l'écrire selon la manière la plus répandue dans la langue espagnole, utilisée au Chili.

Résumé : L'Opus Dei, branche officielle de l'Eglise Catholique, est très présent au Chili dans le domaine de l'éducation au sens large. L'organisation est responsable de l'enseignement moral et religieux d'une partie importante de la société, à travers de collèges, résidences étudiantes, clubs de jeunesse, université ou encore formations professionnelles pour adultes. Le but est d'une part, l'apostolat, qui vise à recruter de nouveaux membres, et d'autre part, la diffusion des valeurs de l'OEuvre à toute la société.

SOMMAIRE

Partie I - Entretenir et renouveler l'organisation

Chapitre I - Former les enfants de la grande famille de l'Opus Dei

Section I - Accompagner et éduquer la progéniture de l'organisation durant toute son enfance

Section II - L'Îuvre de l'Université Los Andes

Section III - Les Fondations, garantes du bon fonctionnement de la Ç Mission d'éducation,,

sommaire suivant