WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge psychosociale des alcooliques à  l' Association pour la Prévention de l'Alcoolisme et des Accoutumances Chimiques (APAAC).

( Télécharger le fichier original )
par Angelo Barthold
Université d'état d'Haà¯ti (UEH) - Licence en service social 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce travail permet de saisir l'ampleur du phénomène d'alcoolisme dans la société haïtienne. Ce phénomène touche un grand nombre d'individus et est à la base de certains déséquilibres sociaux. Quant aux causes générant une consommation abusive des boissons alcoolisées, elles sont nombreuses. On peut affirmer à la lumière des données recueillies lors de l'enquête sur les alcooliques, que la surdose de ces boissons est aussi dangereuse que l'usage des drogues dures même si elles se diffèrent par leur effet. Les effets de l'alcool sont plus lents que ceux des drogues comme la marijuana, la cocaïne. Cependant on ne met pas beaucoup d'accent sur la surconsommation d'alcool dans notre société alors que celle-ci continue à faire de nombreuses victimes parmi les consommateurs.

Cette étude a permis de déceler les fausses croyances créées par les traditions et les opinions courantes à propos des effets physiologiques de l'alcool. Contrairement à ce que l'on croit, l'alcool ne rend pas plus actif, il ralentit le fonctionnement du cerveau, diminue les perceptions et les réactions. Il ne réchauffe pas, ce qu'on ressent c'est une sensation de chaleur due à une vasodilatation des vaisseaux de la peau, responsable du rougissement de la figure (APAAC : 1997).

C'est une illusion de croire que la consommation d'alcool est une solution aux problèmes de l'existence humaine. La dépendance de l'alcool est toujours le signe d'un mal être. Il y a toujours une cause à l'origine de la consommation. L'usage immodéré d'alcool a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des consommateurs et provoque des dommages sur certains organes du corps qui au fil du temps peut entraîner la mort. Il est à l'origine de certains déséquilibres dans la famille. Les alcooliques se focalisent sur l'alcool pendant que leur santé se détériore. En aucun cas, la consommation excessive des boissons alcoolisées ne peut servir de médicament.

Comme toute prise en charge, la prise en charge psychosociale des alcooliques à l'APAAC se fait dans l'objectif de prévenir l'alcoolisme dans tout notre pays, d'encadrer tous les clients qui boivent de l'alcool en excès et de les adapter aux différents milieux de vie (famille, école, travail...) Toutefois la plupart des clients après la prise en charge, n'arrivent ni à s'abstenir de l'alcool ni à s'adapter à la société. Cela peut s'expliquer par l'insuffisance des ressources matérielles : il n'y a pas d'hébergement pour les clients, l'absence de visites domiciliaires qui est très important dans une prise en charge psychosociale et le manque d'assistance financière pour que les clients puissent satisfaire les besoins fondamentaux comme a indiqué Maslow.

Le Travail Social est défini selon l'Université du Québec à Montréal comme une discipline pratique ayant pour objet les problèmes sociaux vécus prioritairement par la classe populaire. Ici la pratique se réfère à l'action, donc il faut intervenir à différents niveaux pour résoudre le problème des clients. Le modèle d'intervention3(*)1se révèle utile pour trouver une solution aux problèmes posés par la consommation d'alcool. Dans ce modèle, on tient compte de l'histoire sociale, de l'environnement et de la famille du client. Tous les sous-systèmes sont concernés parce que le client n'est pas un être isolé, il vit au sein d'une famille ou évolue dans un milieu pour cela on doit agir sur son environnement immédiat. La thérapie familiale peut aider à l'adaptation du client, elle permet non seulement d'identifier les symptômes mais aussi d'établir une relation cordiale entre lui-même et son environnement. Dans ce type d'intervention le thérapeute va modifier le système d'interaction au sein de la famille. L'individu porteur de symptômes ou de comportements indésirables n'est pas considéré comme une victime innocente de la famille, mais comme un membre participant au maintient de la pathologie et du dysfonctionnement du système familial.3(*)2 Pour arriver à l'adaptation des clients il faut une équipe pluridisciplinaire dans l'institution : Médecins, psychologues, psychiatres, sociologues, travailleurs sociaux qui interviennent auprès des clients.

Il ressort des études et travaux effectués durant ces dernières années que la toxicomanie plus spécifiquement l'alcoolisme est un problème de société qui ne va pas disparaître du jour au lendemain comme par enchantement, car les causes du « mal » sont multifactorielles comme n'avons cessé de le dire, et de ce fait trouvent leur origine dans l'environnement social des usagers des drogues comme dans leur développement psychosocial. C'est donc un problème social que nous devons affronter : celui du développement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ou du jeune en difficulté dans la société1(*)

Pour prévenir la surconsommation des boissons alcoolisées et réduire et le nombre d'alcooliques, la socialisation des enfants par les agents socialisateurs se révèlent indispensable. On doit aussi améliorer les conditions de vie des individus pour éviter l'usage immodéré d'alcool comme une alternative pour résoudre les problèmes de l'existence humaine.

A côté des interventions faites, des techniques utilisées ; il revient au client de prendre conscience de son état et de manifester le désir de changer son comportement. Aucune transformation n'est possible s'il n'a pas la volonté d'adopter un nouveau comportement.

Malgré les campagnes de sensibilisation sur l'usage abusif des boissons alcoolisées et les conséquences qu'il engendre, la prise en charge faite à l'APAAC, l'alcoolisme reste et demeure un véritable problème dans notre société. Le MSSP qui est responsable de fournir des soins de santé à tous les individus qui ont une pathologie. Quelle est sa contribution dans la lutte contre l'alcoolisme ? Vu le faible pourcentage de clients traités par l'APAAC, ne doit-elle pas réadapter son modèle d'intervention ?

* 31- DE ROBERTIS Christina, Méthodologie de l'intervention en Travail social, Ed. bayard, 1995, pp. 83-87.

* 32- ROBERT Bélanger, Leopoldo chagoya, Techniques de thérapie familiale, PUF, 1979, p.8.

33- CHAMI Maya, op. cit. p. 95.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand