WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la création des aires protégées au Cameroun : cas du parcours Vita de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Luc NGOUONPE
Université de Yaoundé II - DESS en gestion urbaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 -Protection et Conservation pour un développement durable.

La protection de l'espace Vita doit nous engager en faveur du développement durable dont l'interdépendance fonctionnelle est la schématisation évidente. Il s'agit de prendre simultanément en compte les trois dimensions économique, sociale et environnementale .Toute la collectivité nationale est concernée : gouvernement, collectivités, territoriales, acteurs économiques, associations, institutions publiques ou privées, etc. ayant chacun son rôle à jouer.

1.3 .1-Définition du développement durable.

En 1987, lors de la réunion de la Commission Mondial sur l'Environnement et le Développement, Our Commun Future le «Rapport Brundtland », du nom du Premier Ministre Norvégien Gro Harlem Brundtland qui présidait la séance, proposait une définition du développement durable : « Sustainable development is development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generationsto meet their own needs ».

En français, c'est un développement qui permet la satisfaction des besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Cette définition est traduite par la règle de Hartwick ou règle de Solow (1974,1986) sous la dénomination de soutenabilité qui sera soit forte ou faible selon le cas .La différence entre les deux niveaux de soutenabilité réside d'une part, dans la forme du stock de capital à conserver et d'autre part, dans la confiance que l'une ou l'autre accorde à la technologie pour constituer la solution durable. Pour les partisans de la soutenabilité faible, il faut garder constant le stock de capital total, alors que pour les autres, c'est le capital naturel qui doit rester non -décroissant. Ainsi la question de la complémentarité ou substituabilité entre capital naturel et artificiel est très importante dans le cadre du développement durable de sorte que :

Kt = Kn + Kp

Stock de capital total = Stock de capital naturel +stock de capital physique.

88 Edimo in Spatialité et développement économique à Douala entre le hasard et la nécessité .p .58 .

Avec :

Kt : Capital total.

Kn : Capital naturel composé des ressources naturelles (pétrole, gaz, ressources minières, forêts, etc.).

Kp : Capital physique regroupe l'ensemble des infrastructures, les bâtiments, les installations hydro-électriques, etc.

Utilisé comme référent essentiel, le développement durable insiste sur le fait que la terre est un système interdépendant qu'il faut se préoccuper des effets à long terme des actions humaines car nous sommes tous embarqués dans le même bateau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon