WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la création des aires protégées au Cameroun : cas du parcours Vita de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Luc NGOUONPE
Université de Yaoundé II - DESS en gestion urbaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- DEFINITION DES CONCEPTS OPERATIONNELS

L'écologie est l'étude des relations qui existent entre les différents organismes vivants et le milieu ambiant.

L'équilibre écologique est le rapport relativement stable créé progressivement au cours du temps entre l'homme, la faune et la flore, ainsi que leurs interactions avec les conditions du milieu dans lequel ils vivent.

L'écosystème est le complexe dynamique formé de communautés de plantes, d'animaux, de micro-organismes et de leur environnement vivant qui par leur interaction, forment une unité fonctionnelle.

La biodiversité ou diversité biologique, représente des espèces vivants présentes sur la terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. La variété ici se situe à 3 niveaux : a)-la diversité génétique au sein des espèces (variétés des gènes) :

b)-la diversité des espèces (variété des différentes espèces : plantes, animaux, champignons, etc..) ;

c)-la diversité des écosystèmes (habitats ou endroits qui existent sur la terre : forêts, déserts, rivières, montagnes, etc.).

La pollution : C'est la dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraîne une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.

Ressource génétique : Le matériel animal ou végétal d'une valeur réelle ou potentielle.

Par ailleurs les entretiens avec les fonctionnaires de la CUD ont permis de comprendre la sensibilité du problème foncier dans la vile de Douala et dans la zone de Douala 5ième en particulier.

Développement durable :La définition de ces notions nous conduit dans la première partie à faire une analyse critique de l'offre et la demande des services publics à l'instar des espaces naturels urbains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams